Ski de fond – Delphine Claudel et Adrien Backscheider au Tour de ski !

Tour de ski. Quatre fondeuses et neuf fondeurs sont sélectionnés au sein de l’équipe de France pour l’édition 2020 du Tour de Ski, sommet de la saison. Dont les deux Vosgiens en Bleu, Delphine Claudel (SC La Bressaude) et Adrien Backscheider (AS Gérardmer SN).

Sept étapes vont rythmer la huitaine jusqu’au 5 janvier 2020, à Lenzerheide, Toblach et Val di Fiemme avec, une nouvelle fois, un final terrible jusqu’au sommet de l’Alpe Cermis, le 5 janvier. En l’absence de championnats du monde ou de Jeux Olympiques cette année, le Tour de Ski réunit tout ce qui se fait de mieux sur la planète.

Dans ce contexte, placer un ou deux des siens dans les trente premiers relèvera de la gageure pour l’équipe de France. Delphine Claudel, meilleur atout féminin des Français, entend néanmoins rentrer dans les quinze premières sur les courses et accrocher le top 30 final. Côté masculin, Maurice Manificat, le leader tricolore, cherchera à talonner les meilleurs et Adrien Backscheider à confirmer son regain de forme

Le coup d’envoi est donné ce samedi 28 décembre sur un mass-start en style libre suivi d’un sprint dès dimanche.

Coupe de France. Ce week-end, la relève vosgienne est mobilisée à Méaudre, sur deux épreuves en classique. Chez les U17, elles serviront de support aux championnats de France de la catégorie.

Mathurin Vauthier (SC La Bressaude) et Coline Schweitzer (SC Ranspach) devraient jouer les places d’honneur, voire Amélie Gilet (SC Vagney-Rochesson) et Léonie Perry (SC La Bressaude). Côté U20, Clémence Didierlaurent (SC Vagney-Rochesson), Mattéo Correia (SC La Bressaude) et Antonin Schoeffel (SC Ranspach) tenteront de faire bonne figure.

D.J.