Dans la première mass-start de la saison vosgienne, Clément Christmann a pris le meilleur en fin de course sur Igor Cuny, ce dimanche matin à La Bresse.
Champions de l’exil forcé, les bénévoles du ski-club Vagney-Rochesson se sont expatriés ce dimanche à La Bresse pour maintenir le challenge Michel-Didierlaurent, sur le Tour des Roches, après avoir trouvé leur bonheur à Xonrupt-Longemer en 2017 et Cornimont en 2018. Autour du président Lionel Didierlaurent, ils ont engagé dès samedi une autre course, pour remettre en état la piste du Tour des Roches, à grands coups de brouettes et de pelles, sur une neige artificielle mise à mal par la douceur de ces derniers jours.
Délicatement blanchie au cours d’une nuit fraiche, la piste était en parfait état pour accueillir cette quatrième étape de la coupe des Vosges-Crédit Mutuel et l’ensemble des catégories du fond régional. Il n’était pas pour leur déplaire de renouer avec un environnement un peu plus hivernal.
Sur cette première mass-start de la saison vosgienne, Clément Christmann a, comme prévu, ajouté une ligne à son palmarès. Un homme lui a néanmoins donné du fil à retordre, le Bressaud Igor Cuny, pour soutenir la comparaison jusque dans le sprint final.
Clément Christmann lançait les hostilités sur un rythme relativement calme et c’est ainsi que six à sept hommes se maintenaient dans le peloton de tête durant les trois premiers des cinq tours.
“J’ai ensuite accéléré pour tester la concurrence et Igor Cuny a répondu. Je n’ai pas insisté” expliquait Clément Christmann. Finalement, le suspense restait entier et il fallait attendre l’emballage final pour assister au dénouement. Alors que les poursuivants revenaient sur le duo, Igor Cuny tentait sa chance. “Mais je le reprends et à 300 mètres de l’arrivée, j’accélère. Cuny n’est pas revenu cette fois” ajoutait le patron du SC Ranspach.
Si elle n’ajoutera rien à sa gloriole personnelle, d’autant qu’il manquait plusieurs des skieurs régionaux partis s’exprimer sous d’autres contrées, cette victoire replace Clément Christmann en tête de la coupe des Vosges-Crédit Mutuel devant son camarade de club Bastien Poirrier.
D’abord “content de courir le challenge dédié à Michel Didierlaurent”, Igor Cuny se félicitait d’avoir “retrouvé vraiment de bonnes jambes. Il y a longtemps que je ne m’étais fait autant plaisir sur un fond dur comme je l’aime bien. Je pensais bien que Christmann attaquerait sur la fin et je n’ai pas pu le reprendre” confiait le Bressaud avant de reprendre la route de la coupe du Monde de biathlon, pour y préparer le matériel de l’équipe de… Belgique, emmenée par le Vosgien Fabien Claude.
Mathieu Prud’Homme complétait le podium : “je ne suis pas déçu, je ne pouvais pas mieux faire. Christmann et Cuny étaient les plus forts. Après, je me suis battu pour contenir Krempp et Epp”.
Dans le duel des fringants quinquagénaires venus du Bas-Rhin, c’est Nicolas Krempp qui prenait le meilleur sur Dominique Epp, à sept mois de se retraite professionnelle “mais surtout pas sportive”.
Souveraines, les féminines, le SC Vagney-Rochesson ont fait coup double dans la course de leur club, avec le succès de leur espoire Clémence Didierlaurent au sprint devant deux U17 : sa camarade de club Amélie Gilet et l’Alsacienne Coline Schweitzer.
Elles contribuaient du même coup au succès du SC Vagney-Rochesson, dans le challenge Michel-Didierlaurent, devant l’AS Gérardmer et le SC Ranspach.
Au fil des catégories, les victoires reviennent à :
U17 : Amélie Gilet (SC Vagney-Rochesson) et Mathurin Vauthier (SC La Bressaude).
U20 : Clémence Didierlaurent (SC Vagney Rochesson) et Gabriel Florent (Basse-sur-le- Rupt SN).
Seniors : Clément Christmann (SC Ranspach ) et Marion Colin (La Feclaz ).
Chez les plus jeunes , les patrouilles constituées, des U13 et U15, ont vu les victoires :
- des filles du duo de Vagney-Rochesson,
- des garçons du duo du Lac Blanc SN
- et, pour les équipes mixtes, de la Bressaude.
David Jeangeorges.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.