Suite au conseil d’administration de mercredi soir et au nombre d’heures attribuées par le Rectorat pour la rentrée 2020-21, lycée de la Haie-Griselle a décidé de manifester son mécontentement, samedi 8 février à partir de 11 h à Gérardmer. Départ place des Déportés vers la mairie puis le marché puis vers la place en face de la mairie.
Personnels représentants de la Haie Griselle
88400 Gérardmer
au CA du 05/02/2020
MOTION
Dans les conditions actuelles, il n’est pas possible de dispenser un enseignement de qualité aux élèves avec la répartition proposée.
En effet, la DHG proposée ne nous garantit pas, aussi bien aux professeurs qu’aux élèves, des conditions de travail acceptables.
Tout d’abord, nous constatons que le montant global qui nous a été attribué est en baisse alors que notre effectif total d’élèves reste le même.
Par ailleurs, ce montant est calculé sur une base d’effectifs de 35 par classe, ce qui rend le suivi individualisé impossible, notamment pour l’orientation. Cela détériore les conditions de travail de toute la communauté éducative. Et que dire de la préparation au Grand Oral dans de telles conditions !
D’autre part, cette dotation trop réduite nous conduit à des choix cornéliens :
Soit nous supprimons des options qui sont suivies par 15 à 30 % des élèves et font la richesse de notre établissement (Arts, EPS, Théâtre, Italien, Latin) et nous pouvons maintenir toutes les spécialités.
Soit nous sauvons les options, mais avec en contrepartie des groupes chargés dans d’autres enseignements.
Soit nous supprimons le suivi de certaines spécialités.
Arriver à de tels choix est particulièrement injuste dans des établissements de taille moyenne (moins de 500 élèves en lycée) tels que le nôtre qui sont en effet fortement impactés par les effets de seuils. Nos élèves n’ont pas vraiment le choix d’aller ailleurs pour suivre telle ou telle spécialité ou option. Notre rôle reste essentiel pour le maillage territorial. La démocratie passe par l’égalité des formations proposées.
Il est préconisé d’ouvrir les options Maths Complémentaires et Maths Expertes, ce qui semble une nécessité pour laisser toutes les portes ouvertes à nos élèves, mais on ne nous alloue pas les moyens correspondants !
Les sept spécialités proposées au lycée « La Haie Griselle » conduisent à des inégalités importantes dans les effectifs des groupes de spécialité. Ceci amène à des arbitrages douloureux en raison d’une DHG insuffisante (exemple des groupes à 40 élèves dans certains enseignements contre 12 élèves dans d’autres).
La réduction des horaires induite par la réforme conduit en outre à la multiplication du nombre d’élèves que les professeurs ont à charge. Comment connaître les élèves, effectuer suffisamment de devoirs, dispenser une aide personnalisée quand on a plus de 200 élèves à suivre ?
Enfin, nous nous interrogeons sur l’Allocation progressive de moyens de 12 heures qui nous a été attribuée ; pourquoi celle-ci est-elle aussi réduite ? Quelles sont les raisons des inégalités entre établissements au regard de notre argumentaire ?
A travers ce vote et cette motion, nous tenons à signaler notre inquiétude quant à l’évolution des conditions de travail pour nos élèves due à la fois à la mise en oeuvre de la Réforme et à des moyens toujours calculés au plus juste par le Rectorat.