Jeudi 20 février 2020, le Premier Ministre Edouard Philippe présidera le premier comité interministériel aux ruralités, consacré aux services publics et commerces de proximité. Ce premier comité sera l’occasion de faire un point sur la mise en œuvre de l’Agenda rural, 5 mois après sa présentation à Eppe-Sauvage (Hauts-de-France).
Il sera accompagné d’Elisabeth Borne, Ministre de la Transition écologique, Christophe Castaner, Ministre de l’Intérieur, Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des Territoires, Christelle Dubos, Secrétaire d’État chargée de la Santé, Jean-Baptiste Djebarri, Secrétaire d’État chargé des Transports, et Olivier Dussopt, Secrétaire d’État Action et Comptes Publics.
Ils se rendront d’abord à la Brigade territoriale autonome de Gendarmerie, à Xertigny, pour une présentation de la mise en place de la Police de la sécurité quotidienne en milieu rural.
Puis ils visiteront le Service départemental d’incendie et de secours de Xertigny où ils échangeront avec les sapeurs-pompiers volontaires.
Ensuite, dans le cadre du Projet « mille café », ils se rendront à Girancourt. Ils visiteront le café restaurant « Le petit campagnard » labellisé dans l’appel à projet « mille cafés » et signature du contrat de reprise entre les propriétaires du café restaurant et le groupe SOS Girancourt.
Enfin, ils se rendront sur le nœud de raccordement optique de Girancourt pour l’inaugurer, avant de présider le comité interministériel aux ruralités, à Girancourt.