La Bresse – Claude Thirard explique les raisons de son renoncement

Claude Thirard explique les raisons de son raisonnement, à présenter une troisième liste à La Bresse, dans un communiqué à lire ci dessous.

C’est avec regret que je renonce à présenter une 3ème liste à La Bresse. Je m’étais fixé un certain nombre de conditions pour mener à bien cette tâche, tant personnelles que dans la composition de la liste elle-même qui se devait d’être représentative de la Bresse. Je souhaitais également ne pas arriver, quelques jours avant le dépôt de clôture, pour la présenter.

Notre équipe envisageait de mener dès fin janvier une campagne électorale de proximité et participative avec une implication et une écoute de la population pour l’élaboration du programme.

J’ai pris la décision d’y renoncer il y a environ trois semaines. J’ai toujours estimé qu’il ne s’agissait pas de faire une liste juste pour faire une liste et de plus, je souhaitais vivement qu’un jeune candidat motivé puisse la mener car La Bresse a plus que jamais besoin de renouvellements, de nouvelles méthodes de travail. Quoi de plus navrant de voir sur le bulletin municipal et les comptes-rendus du Conseil, des polémiques et critiques perpétuelles sans de véritables propositions. Toutes ces allégations m’ont amené rapidement à couper les liens avec la minorité.

En ce qui me concerne, la bienveillance n’est pas de faire un réquisitoire, tout comme lors de l’élection de Mme Crouvezier (suite à la démission d’Hubert Arnould) car tout engagement mérite d’être salué, chaque personne qui s’engage a le désir de mener à bien sa mission d’élu et je ne souhaite à personne d’être obligé de démissionner.

Afin de modifier le fonctionnement actuel, mon équipe et moi-même aurions proposé un poste d’adjoint et des délégations à la minorité. Notons que les Bressauds aspirent à un débat apaisé sans ce clivage permanent et parfois brutal comme je l’ai par moi-même subi au passé… Comment s’étonner que de nombreuses personnes ne veulent plus s’investir : trop peur des critiques, trop peur des commentaires et trop peur des attaques gratuites via les réseaux sociaux et autres…

Nous avions alors mené notre réflexion, entre autres, à partir des dernières données INSEE de 2016. Nous avons ainsi constaté que La Bresse compte 4150 habitants, dont la moitié a plus de soixante ans. De plus, les tranches d’âges situées entre 45 à 59 ans et 30 à 44 ans se situent en forte baisse.

La Bresse compte également la moitié de résidences secondaires, force est de constater que de trop nombreux jeunes ne peuvent plus acheter ou construire à La Bresse et font le choix de résider dans les communes environnantes et si rien n’est envisagé dans ce domaine avec des mesures fortes, que sera La Bresse de demain si des mesures et des moyens d’accompagnement ne sont pas mis en œuvre ? Combien de maisons sont revendues à de jeunes couples ? Combien de permis de construire sont délivrés en résidences principales ? Ces réflexions représentaient pour nous un des axes prioritaires.

Il est évident que je ne vais pas ici vous présenter un programme mais permettez-moi de vous citer les actions que nous aurions envisagées afin d’améliorer la situation actuelle :

• Au niveau santé : réflexion autour du plan sante 2022 et création d’un service hospitalier de proximité.

• Réhabilitation du secteur des HLM rue François Claudel.

• Rachat par la collectivité du magasin ex « Carrefour » pour création d’un projet collectif.

• Projet de résidence en colocations pour les seniors.

• Programme d’animations : concerts- salons expos – congrès.

Afin de fixer à La Bresse la population locale et touristique en périodes scolaires et en périodes dite « basse ». La Bresse ne doit pas devenir une ville « aux volets clos » comme c’est déjà le cas dans certains secteurs…

• Rassemblement de l’offre culturelle et création de nouveaux services pour créer du lien social auprès de notre jeunesse.

• Conduire en direction des services une vraie politique de management et d’accompagnement.

• L’aide et l’accompagnement des associations auraient été renforcés.

• La sécurisation des carrefours, l’aménagement de la voirie, la traversée de la Bresse en toute sécurité pour les cyclistes.

• Réaménagement ou création d’une caserne des sapeurs-pompiers avec l’aide de nos partenaires financiers.

• L’implication de la population à travers des moments de convivialité avec des ateliers participatifs et responsables, démarches plus que souhaitables car le lien avec les élus doit être permanent.

Bien sûr ce ne sont que quelques exemples de notre réflexion qui se voulait beaucoup plus globale et variée.

Un nombre important de Bressauds m’avait fait part de leur souhait d’avoir la possibilité avec la constitution d’une liste supplémentaire de sortir du schéma traditionnel des « 2 listes -droite et gauche », tel ne sera pas le cas…

Je voudrais cependant remercier les nombreuses personnes qui m’ont accompagné et soutenu.

Des rendez-vous sont déjà pris et nous serons des observateurs attentifs de la vie publique de notre commune.

Je souhaite également préciser à titre personnel que je n’avais en aucun cas l’intention de demander l’investiture de la République En Marche, qui d’ailleurs, manque cruellement de réseaux et de bases militantes et qui présage, si rien n’est fait, des moments difficiles lors des prochaines échéances.

Par contre l’esprit du « En Même Temps » où des personnes de différentes sensibilités sont rassemblées pour travailler ensemble, débattre, avancer, me convient tout à fait.

Cette méthode vous aurait été proposée…. et c’est ce dont La Bresse a besoin.

Si quelqu’un pense différemment cela doit être un plus et non un ennemi !

Claude THIRARD.