Remiremont – Succès renouvelé pour les portes ouvertes à Jeanne d’Arc et Saint-Joseph

Comme chaque année à pareille époque, l’ensemble scolaire Jeanne d’Arc et St. Joseph ouvrait ses portes au public. C’est en nombre que les familles, mais encore d’anciens élèves, sont venus découvrir le grand établissement de la rue du Canton. Lycée des Métiers,  lycée Général et Technologique, mais aussi collège, les lieux innovent au fil des ans en matière d’enseignements. De nouvelles filières apparaissent et enrichissent la réputation de l’établissement dirigé par Sophie Steiner.

Une directrice qui demeurait en première ligne aux côtés des professeurs et différents personnels afin d’accueillir un nombreux public durant cette journée de samedi 7 mars. En cette année 2020, le « Pôle Sciences » avait notamment les convoitises des visiteurs. Les nombreuses formations proposées dans le cadre des métiers de la Santé ont le vent en poupe. Le public, venu le plus souvent en famille, s’est montré particulièrement intéressé par les enseignements technologique et professionnel regroupant trois pôles essentiels. A commencer par les techniques de soins et d’ergonomie, la biologie et la microbiologie appliquées.

Des parcours également orientés vers les techniques d’animation, les sciences médico-sociales,  la participation à des projets d’éducation à la santé , mais encore à la préparation , la distribution et l’aide à la prise des repas, à l’alimentation et nutrition, sans oublier les techniques d’hygiène des locaux et des équipements. Coup de projecteur également sur les enseignements généraux de niveau IV : mathématiques, sciences physiques, français, langue vivante, histoire-géographie, éducation civique, prévention santé-environnement, arts appliqués et EPS.

Ces portes ouvertes 2020 ont par ailleurs permis de découvrir deux options complémentaires en lycée général : option santé social et option Biotechnologies. Deux options pour découvrir le BAC ST2S  et ses particularités avec études de thèmes spécifiques entourant les domaines de la santé et du social, tout en abordant au mieux la poursuite d’études dans une perspective Européenne. Sans oublier aussi une méthodologie consistant à une participation aux projets en santé et sociaux du territoire aux côtés de professionnels.

Une fois encore, ces portes ouvertes à l’ensemble scolaire Jeanne d’Arc et Saint-Jo se sont révélées riches en enseignements. Et ce qui est évoqué dans ces quelques paragraphes n’en constitue qu’un aperçu !

D.P.