Saint-Etienne-lès-Remiremont – Un groupe solidaire et citoyen s’est créé

Un groupe citoyen et solidaire s’est fondé afin « venir en aide en priorité à toutes les professions qui se battent contre le Coronavirus. Et surtout qui se battent pour nous les citoyens ». Ce groupe existe depuis le début du mois d’avril.

9 avril 2020.

Un habitant de Saint-Etienne-lès-Remiremont a pris l’initiative de lancer une collecte privée en créant un groupe citoyen solidaire. Par le biais de contacts par internet (mails, SMS, messenger, etc) que chacun a pu relayer, cet appel à la solidarité, alors que chacun est confiné, a pour objectif d’aider les personnes qui, chaque jour, prennent de grands risques dans l’exercice de leurs fonctions .

Le principe de cette collecte est simple : une base de 25 € par personne est proposée (plus ou moins, selon ses ressources). Cette somme est déposée dans une enveloppe avec nom, prénom, et adresse du donateur, ainsi que le montant de la somme remise, dans la boite aux lettres de Christophe, 10 rue de la Cotolle à Saint-Etienne-lès-Remiremont (tél : 06 23 31 59 12).

Ce début de collecte va permettre à 24 infirmières de s’équiper en une centaine de combinaisons intégrales, d’acheter 15 litres de gel hydro alcoolique certifié, fabriqué par une entreprise vosgienne.

Des viennoiseries ont été également portées aux pharmacies de Saint-Etienne-lès-Remiremont, de Dommartin-lès-Remiremont et de Remiremont, ainsi que la maison médicalisée de Dommartin-lès-Remiremont et celle de Remiremont, à la caserne de pompiers de Remiremont, viennoiseries fournies par la boulangerie Ménard de Saint-Etienne-lès-Remiremont et par la boulangerie de Dommartin-lès-Remiremont , aux pompiers…

Le directeur de l’entreprise des Tissus Gisèle de La Bresse, Eddy Chevrier, a remis en mains propres 200 masques certifiés en tissu  à Christophe Thomas qui va les redistribuer à aux professions de santé qui en feront la demande ou à tout professionnel qui en a besoin : éboueurs, gardes d’enfants, aides à domicile, etc.

A cette date, plus d’une trentaine de personnes ont répondu à l’appel, des habitants de Saint-Etienne-lès-Remiremont mais aussi de Dommartin-lès-Remiremont, d’Eloyes et de Basse-sur-le-Rupt.

9 avril 2020.

Christophe s’est  rapproché du député Christophe Naegelen qui lui a remis 15 visières.

Christophe a récupéré par une de ses connaissances 70 kits (chaque kit est composé d’une sur-blouse, de sur-chaussures, d’une charlotte et d’un masque), de 3 combinaisons intégrales.

Christophe a remis ces 3 combinaisons et 24 kits à des infirmières libérales.

5 litres de solution hydroalcoolique et 22 kits vont être remis à l’entreprise AD Senior qui emploie 11 salariés.

1 litre de solution hydroalcoolique va être remis à la boulangerie Ménard de Saint-Etienne-lès-Remiremont.

10 avril 2020.

20 viennoiseries nature et 20 croissants au chocolat ont été remis : à la maison de retraite L’Accueil de Remiremont, 20 croissants au chocolat à la maison Le Châtelet, 16 croissants nature et 16 croissants au chocolat à la maison Léon Werth, 20 croissants au chocolat et 20 nature au Home Fleuri de Saint-Etienne-lès-Remiremont, 20 croissants au chocolat et 20 nature à la maison Les Bruyères, 35 tartelettes à la maison de retraite du Thillot,

Ces gâteaux sont fabriqués par la boulangerie Ménard de Saint-Etienne-lès-Remiremont, par la boulangerie Pinot de Remiremont. 

12 avril 2020.

Hugues Laine, directeur d’AGACI, a remis à Christophe un carton de blouses en coton et deux boîtes de gants.

Paul De Monclot doit remettre cent kits de masques à coudre, un appel est lancé auprès de personnes ayant une machine à coudre.

13 avril 2020.

Création d’une page sur Internet.

5 kits complets et 2 litres de solution hydroalcoolique sont livrés aux infirmières libérales de La Bresse

14 avril 2020.

100 charlottes sont remises aux infirmières libérales

100 kits sont retirés à l’usine de Kichompré à Gérardmer

15 avril 2020.

2 masques sont remis à une personne âgée de Saint-Etienne-lès-Remiremont vivant seule.

30 masques et 5 litres de solution hydroalcoolique sont remis à la présidente de Saint Vincent de Paul.

17 avril 2020.

Don de blouses en coton et de visières à AD Senior.

Opération chocolats de Pâques : affiche posée dans les boulangeries Pinot et Ménard pour que les clients achètent des chocolats qui seront ensuite livrés aux maisons de retraite ou à l’hôpital

18 avril 2020.

Réception de 300 kits de masques à coudre.

Don d’un litre de solution hydroalcoolique et de 100 gants au bureau de tabac de la Madeleine.

Don de masques et un litre de solution hydroalcoolique à un électricien de Saint-Nabord.

Don de masques à une structure pour handicapés.

Don de 120 par Bertrand Corazza, entrepreneur multi-services : achat de surblouses et de manchettes

Viennoiseries livrées à la pharmacie du Cygne de Remiremont.