En ce jour de 8 mai, qui commémore la fin de la guerre 39/45 en Europe, nous ne pouvons nous empêcher en plus de penser à tout ces morts, d’avoir une petite pensée pour tout les anciens combattants, qui, habituellement, se déplacent devant les monuments aux morts de leurs communes depuis des années et à chacune des fêtes patriotiques pour venir honorer avec respect et émotion leurs amis combattants, morts au ‘champ d’honneur’.
Présidents ou membres d’associations d’anciens combattants, et porte-drapeaux qui sont restés chez eux, aujourd’hui encore pour respecter le confinement.
Relisant les mémoires de jeunes collégiens (Charlet) et lycéens (Malraux), qui en 1998, 1999, 2000, 2001 avaient participé et gagné le concours de la ‘Résistance et de la Déportation’ en catégories individuels et en collectifs (2 jeunes lycéens), nous ne pouvons que remercier ces anciens combattants, comme le faisaient alors ces jeunes qui avaient eu le plaisir de passer du temps à leurs côtés, recueillant leurs émouvants témoignages et partageant des moments forts avec eux.
Des témoignages qu’ils avaient alors immortalisés sur des mémoires de plus de 200 pages. Les nombreux et magnifiques livres qui récompensaient l’énorme travail des lauréats sont aujourd’hui encore un beau souvenir des moments passés en compagnie de ces anciens combattants. Internet n’étant pas ce qu’il est devenu ! Et de nombreux foyers n’étaient pas équipés d’ordinateurs !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.