Remiremont – Dans le creux de l’oreille du Volontaire…

Certes, bien campé sur son piédestal, le Volontaire s’est réjoui de constater le bel effet de la reprise dans sa bonne ville. Les rues ont retrouvé leur animation  avec les nombreux commerces réouverts et la circulation s’est relancée dans un flux quasi habituel. La vie a repris son cours, même s’il faut bien se garder à l’esprit que tout n’est pas comme avant avec les mesures de protection et de distanciation sociale.

S’il y a du positif, tout est loin d’être réglé, car en scrutant sa ville, le Volontaire entend d’autres sons alimentés à la fois par des décisions locales et des perspectives de mesures gouvernementales. Les premières vont encore toucher pour un certain temps des structures de la ville, à l’exemple du centre aquatique, du centre culturel, du stade et des gymnases qui logiquement devraient rester fermés jusqu’au 1er septembre.  Et une décision demeure pour l’heure en suspens quant à la date de réouverture des musées, tout comme celle du plan d’eau. Des annonces qui vont sans aucun doute prolonger  l’impact déjà engendré sur la vie associative, culturelle et sportive de la cité.

D’autres perspectives restent suspendues aux mesures gouvernementales qui seront annoncées à la fin du mois. Une annonce particulièrement attendue par les cafetiers et restaurateurs de la ville. En effet, alors que chacun d’entre eux fonde un espoir de réouverture à compter du 2 juin prochain, voilà qu’est évoquée la probabilité de repousser cette date au 21 juin dans les départements restant dès lors placés en zone rouge. Qu’en sera t-il vraiment ? La même question se pose aussi sur les animations de l’été au coeur de la ville. Qu’en adviendra t-il ? La reprise certes, mais tout le monde n’est pas logé à la même enseigne, car bien des clignotants affichent encore la couleur orange…

Denis Philippe.