Remiremont – Atelier du Frais de la Belle Marée : Michel Demange trouve une solution

Nous nous en étions faits l’écho ici. Patrick Géhin, le patron de l’Atelier du frais de la Belle Marée, était en colère après avoir reçu, mercredi 13 mai 2020, un appel du président de l’Union Romarimontaine des Commerçants et Artisans. Celui-ci lui avait annoncé que la Communauté de Communes opposait un refus à « l’Atelier du Frais » sur sa participation à l’opération « Jaimemescommercants ».

Il s’en était suivi un échange de SMS entre Patrick Géhin et Jean Hingray, le premier ayant tenté de joindre, en vain, le maire de Remiremont. Au fil de ce dialogue électronique entre les deux hommes, Patrick Géhin avait été invité à solliciter Michel Demange, le président de la communauté de communes de la Porte des Vosges Méridionales.

Puis, lundi 18 mai 2020, Patrick Géhin publiait un post sur Facebook, pour livrer sa vision de la situation.  Il écrivait notamment : « Je remercie par ailleurs l’ensemble de nos clients et l’ensemble des commerçants Romarimontains pour leur soutien unanime et leur incompréhension de la position de rejet de certains élus qui ont, je le crois mais j’espère me tromper, des motivations cachées pour exclure notre magasin de cette opération ».

Finalement, ce vendredi 5 juin 2020, Patrick Géhin révèle avoir trouvé un accord, qu’il qualifie de « juste », avec Michel Demange. Il explique que « L’Atelier du Frais reste partenaire de l’opération J’aime mes commerçants mais ne peut bénéficier des aides de la ComCom. Si vous achetez des bons, vous pouvez faire profiter un autre commerçant des 25 %. En revanche en achetant un bon chez un commerçant vous ne pourrez pas faire bénéficier l’Atelier du Frais de ce bonus ».

Le commerçant rappelle que « Notre adhésion avait pour objectif d’aider les collègues qui sont restés fermés pendant le confinement. Alors, ce deal négocié avec Mr Demange, Président de la ComCom, me semble juste ».

Dans son message, Patrick Géhin conclut « Je remercie Mr le Député Naegelen pour sa sollicitude, l’ensemble des clients qui nous ont marqué leur soutien sans oublier une chose importante le soutien des commerçants ».

D.J.