Programme Leadership Féminin « Elles osent en Grand Est » – La Région lance un appel à candidatures

La Région Grand Est met en place un programme autour du leadership afin de valoriser et de renforcer les potentiels de femmes engagées sur le territoire. L’objectif ? Leur permettre d’accroître leur confiance en elles et rompre avec la persistance du plafond de verre1.

Intitulé « Elles osent en Grand Est », ce programme se propose de donner aux participantes sélectionnées les clés pour oser : oser innover, oser décider, oser initier, oser entreprendre. L’appel à candidatures sera lancé à compter de ce mardi 30 juin et s’achèvera le 14 août 2020. Ce dernier est accessible via le lien suivant : https://bit.ly/ellesosentengrandest.

Il s’adresse à 12 femmes entre 25 et 35 ans issues de tout le Grand Est. 20 candidates seront prés-sélectionnées puis auditionnées par un jury composé d’élus et des membres siégeant au sein du Comité de pilotage Egalité de la Région Grand Est. A l’issue de l’appel à candidatures, 5 temps de rencontres seront organisés sous forme de week-ends associant formations, ateliers, coachings, rencontres, visites, etc.2 Un voyage au Québec viendra clôturer cette 1ère promotion de femmes engagées.

En résumé, ce programme, annoncé en janvier dernier dans le cadre des Trophées de l’Innovation, s’articule autour :

  • d’un renforcement des qualités personnelles et interpersonnelles de chaque participante,

  • d’une ouverture internationale inspirante grâce au partenariat avec l’OFQJ, qui impliquera notamment un voyage d’études au Québec,

  • la réalisation d’un projet commun visant à fédérer le groupe de femmes et à créer une promotion en capacité de devenir des femmes leader inspirantes.

Pour retrouver davantage d’informations sur ce programme : https://www.grandest.fr/legalite-femmes-hommes/elles-osent-en-grand-est/.

Qui est concerné ?

Les femmes du Grand Est entre 25 et 35 ans, qui initient ou ont le désir d’initier un projet, qu’il soit associatif, culturel, sportif, de recherche, humanitaire, environnemental, scientifique, entrepreneurial… Tous les profils sont concernés.

A l’issue de l’appel à candidatures lancé entre le 30 juin et le 14 août 2020, et après examen devant un jury composé d’élus, seront sélectionnées 12 participantes pour rejoindre le programme.

Que prévoit le programme ?

  • des temps de coachings collectifs,

  • un coaching personnalisé,

  • des rencontres avec des intervenants et intervenantes de tous milieux permettant de croiser les expériences et s’enrichir,

  • l’élaboration d’un projet collectif,

  • une ouverture internationale par le biais d’une exploration au Québec, en collaboration avec l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse, afin de partir à la rencontre de personnalités inspirantes et découvrir des modes d’actions différents.

De quelle façon se déploie-t-il ?

Il s’agit d’un accompagnement sur 9 mois, entre septembre 2020 et avril 2021, durant lesquels 5 séquences seront organisées, à raison d’une journée à une journée et demie à chaque fois (réparties sur des week-ends sauf pour la séquence 5 qui durera une semaine).

Les temps de rencontres s’articuleront de la façon suivante :

1ère séquence (lancement) : Faire connaissance, créer une synergie de groupe,

2ème séquence : Valoriser ses potentiels,

3ème séquence : Construire, élargir son réseau,

4ème séquence : Se réaliser, s’exprimer, se révéler,

5ème séquence : Voyage au Québec.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s