Place aux enfants aux musées de Remiremont

Cet été, les deux musées de Remiremont se hissent à la hauteur des enfants ! Pour la première fois, des dispositifs leur sont spécialement dédiés.

Au musée Charles de Bruyères (musée d’art et d’histoire de Remiremont), les enfants de 4 à 12 ans, selon leur âge et leur perspicacité, pourront suivre les pas de Charlotte et Romary, les personnages-mascottes d’inspiration manga.

Les deux parcours ludiques, « En explo parmi les animaux », sont matérialisés par des livrets hauts en couleurs bourrés de jeux et d’anecdotes.

Incontournable, le Sabbat à Madichon, de Claude Nozerine, emmènera vos enfants à la rencontre de dragons, chimères et autres créatures fantastiques pour un voyage dans un monde proche de l’heroic fantasy !

Au musée Charles Friry (maison-musée de collectionneur), les familles pourront tenter de déchiffrer les énigmes de Charlotte et Romary, qui entraînent sur la piste d’une oeuvre majeure par salle : des tableaux célèbres, d’autres étonnants comme celui que l’on ne soupçonnerait pas d’être fait en un seul trait, des objets étonnants… Trouverez-vous le portrait d’un empereur qui a eu 16 enfants ? D’un chevalier de l’ordre de la Toison d’Or ?

Votre quête ne saurait passer à côté du Cabinet de curiosité, véritable caverne d’Ali Baba du collectionneur Charles Friry, avec notamment un pistolet miniature digne d’un espion !

Et pour découvrir l’exposition temporaire Racines Plurielles, des artistes contemporaines Annie Tremsal et Jeanne Lo, Charlotte et Romary vous invitent à une chasse aux trésors parmi leurs tableaux. Qui aura l’oeil le plus affuté et trouvera le plus rapidement les 9 détails cachés ?

Et mercredi 19 août, Annie Tremsal invite les enfants à un atelier de découverte de l’encre et du pinceau chinois, de 10 h à 11 h 30, au musée Charles Friry (inscription recommandée, gratuit). Les adultes, quant à eux, auront un stage l’après-midi, de 14 h à 17 h (sur inscription, libre participation aux frais).

Vous ne connaissiez pas Charlotte et Romary ? Charlotte, comme Anne-Charlotte de Lorraine, l’abbesse de Remiremont qui a fait édifier le palais abbatial, et Romary, comme Saint-Romaric qui est à l’origine de la ville de Remiremont il y a 1400 ans !

Pour rappel, les deux musées de Remiremont sont ouverts cet été, en toute sécurité dans le respect des règles sanitaires : port du masque obligatoire (à partir de 11 ans) et distanciation.

Qu’il fasse trop chaud, qu’il pleuve ou qu’il vente, c’est toujours le bon moment pour se cultiver dans les musées !