A Vagney, le Préfet et le Procureur de la République ont donné ce mardi une conférence de presse à propos du bilan d’une opération de contrôle renforcé visant le respect des prescriptions des arrêtés sécheresse alerte renforcée.
Du 31 août au 4 septembre 2020, Pierre Ory, Préfet des Vosges, et Nicolas Heitz, Procureur de la République ont diligenté les services de police environnementale pour conduire une opération d’ampleur visant à s’assurer du respect des prescriptions des arrêtés sécheresse, niveau alerte renforcée, actuellement en vigueur dans le département.
Le réseau d’eau de surface très dense des Vosges (plus de 4 000 km), et les ressources en eaux souterraines de qualité constituent une richesse environnementale précieuse qu’il est essentiel de protéger. Dans un contexte de changement climatique, les épisodes de sécheresse estivale de plus en plus fréquents génèrent des tensions sur la qualité des cours d’eau et la disponibilité de la ressource. C’est à ce titre que des restrictions d’usage de l’eau ont été décidées par arrêté préfectoral. Celles-ci concernent tous les usagers de l’eau : particuliers, collectivités, entreprises, administrations et exploitations agricoles.
L’opération de contrôle coordonné, organisée dans le cadre de la Mission Inter Service Eau Nature ( MISEN) a ciblé prioritairement les préleveurs industriels et des collectivités implantés sur les secteurs du Vair et de la Vologne. Ainsi, ce sont 24 sites référencés qui ont été contrôlés par des équipes mixtes des services de l’État sur ces secteurs. Les contrôles ont porté sur la gestion quantitative de la ressource, la lutte contre les pollutions industrielles, la préservation des milieux aquatiques. Au bilan, 59 % des sites contrôlés sont en conformité avec les prescriptions des arrêtés préfectoraux et 33 % des sites contrôlés ont présenté des irrégularités. En particulier, 7 installations d’hydroélectricité feront l’objet de suites judiciaires.
Outre cette opération ciblée d’envergure, des actions de contrôles ont été régulièrement menées par les services de police environnementale depuis l’entrée en vigueur du niveau alerte renforcée. Ces missions ont permis de relever de nombreuses infractions, tel que des allumages de feu interdit, des circulations de véhicules à moteur dans les espaces naturels ainsi que des pollutions et atteinte aux milieux aquatiques. Les contrôles vont continuer dans
les semaines qui suivent.
L’eau est un bien précieux, la préserver est l’affaire de tous et la responsabilité de chacun !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.