La Bioéconomie dans le Grand Est : enjeu majeur et levier de relance économique, agricole et écologique    

Ce jeudi 10 septembre, à l’Hôtel de Région de Châlons en Champagne, les acteurs régionaux de la Bioéconomie se sont réunis autour du Président de la Région Grand Est, et du Vice-Président délégué à la Bioéconomie, l’Agroalimentaire et la Bioénergie.

L’objectif de cette journée est non seulement de réunir tous les acteurs concernés et investis, mais aussi d’accélérer la mise en œuvre des actions de la stratégie Bioéconomie par les forces vives.

Cette rencontre a été l’occasion de réunir une cinquantaine d’acteurs, de toutes filières du Grand Est, unis pour déployer la stratégie Bioéconomie portée par le Vice-Président de la Région Grand Est délégué à la Bioéconomie, l’Agroalimentaire et la Bioénergie et Yvon Le Hénaff, Président du Pôle IAR, le pôle de la Bioéconomie français de référence en Europe et à l’international, tous deux Présidents du Comité stratégique régional.

 

Au cœur des débats

Différentes questions ont été abordées, notamment : comment la Bioéconomie a-t’elle subit la crise ? Quelle place pour la Bioéconomie dans le Business Act Grand Est ? Les choix d’avant la crise sont-ils toujours d’actualité et faut-il accélérer et ôter les doutes ? Comment agir pour que la Bioéconomie soit au service des emplois d’aujourd’hui et de demain ?

 

Une stratégie déployée sur tout le Grand Est

Lors de cette rencontre, tous les acteurs ont validé un positionnement régional fort et ambitieux en matière de Bioéconomie, et se réjouissent que la stratégie mise en place avant le Covid ait été des plus visionnaire, et qu’il convient ce jour d’accélérer le processus.

 

Votée en octobre 2019, la stratégie régionale pour le développement de la Bioéconomie, une économie biosourcée, circulaire et durable, a pour objectif de faire du Grand Est l’un des leaders européens de la bioéconomie, en accompagnant le développement de la production et la valorisation des ressources régionales issues de la photosynthèse (biomasses agricoles, sylvicoles, biodéchets ménagers, etc.). Cette stratégie apporte une véritable solution pour concilier les objectifs de développement économique à l’ambition écologique et agricole du Grand Est. La Région y consacre un budget de 35 millions d’euros par an pour in fine un effet levier d’un ½ milliard d’euros sur 5 ans.

 

Une économie d’avenir et ses 5 priorités :

  • des stratégies énergétiques à l’échelle locale,
  • des bioraffineries territoriales,
  • une agriculture durable pour produire mieux et plus,
  • des biomatériaux pour construire et rénover les bâtiments,
  • une alimentation avec des ingrédients biosourcés, des emballages durables et une traçabilité accrue.

 

L’après Covid-19, quelles actions ?

  • 50 projets de bioéconomie durable soutenus d’ici 2025
  • Soutenir les projets portés par les acteurs de biocarburants

Et 4 projets structurants dans les territoires :

  • structuration d’une chaîne de valeur régionale complète de valorisation de fibres libériennes,
  • mise en place d’une gouvernance de la bioraffinerie de Bazancourt Pomacle et renforcement des synergies,
  • projets d’usines de production de Black Pellet de l’Européenne de Biomasse,
  • Terrasolis, portefeuille de projets « bas carbone ».