Col du Bonhomme – Quatre hommes interpellés avec 120 litres de cèpes

Jeudi 10 septembre 2020, quatre hommes ont été interpellés au col du Bonhomme. Ils transportaient 120 litres de cèpes, beaucoup plus que la quantité tolérée pour la cueillette.

En règle générale, la quantité tolérée oscille entre deux à cinq litres par personne. Âgés de 37 à 65 ans, ces hommes de nationalité italienne et française voulaient commercialiser les champignons.

Inconnus de la justice, ils ont été placés durant quelques heures en garde à vue avant d’être libérés. Ils seront jugés prochainement par le tribunal correctionnel pour ces faits commis en réunion.

Les gendarmes ont saisi la marchandise, ainsi que 1.000 euros en liquide et le véhicule, un gros 4X4. Les cèpes ont été remis au maire de la commune du Bonhomme.

Initiée par l’Office national des forêts, l’enquête avait été confiée à la communauté de brigades de Kaysersberg Vignoble – Lapoutroie.

Le code forestier encadre la cueillette de champignons. Elle doit se dérouler dans un cadre familial. La récolte ne peut pas être revendue.

Au-delà de 10 litres, l’article L163-11 prévoit que « le fait, sans l’autorisation du propriétaire du terrain, de prélever des truffes, quelle qu’en soit la quantité, ou un volume supérieur à 10 litres d’autres champignons, fruits ou semences des bois et forêts est puni conformément aux dispositions des articles 311-3,311-4,311-13,311-14 et 311-16 du code pénal ». En l’espèce, les sanctions peuvent aller de 3 ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende à 5 ans d’emprisonnement et 75 000 € d’amende en cas de circonstances aggravantes : plusieurs personnes ou complices, violences sur autrui ou encore acte de dégradation.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s