Le patrimoine vosgien à portée de main

Il y a un an, le Conseil départemental des Vosges dévoilait une nouvelle application gratuite : « Places des Vosges ». Disponible sur Android et iOS, celle-ci permet de découvrir de façon ludique le patrimoine local. Un outil idéal à l’approche des Journées Européennes du Patrimoine !

Avec plus d’une centaine de sites référencés, l’application vous permet de visualiser d’un coup d’œil les différents lieux d’intérêt sur tout le territoire et des filtres sont à votre disposition pour affiner votre recherche : sites en intérieur ou en extérieur, musées, lieux de mémoire, monuments, etc. Vous pouvez également activer le GPS de votre smartphone pour découvrir les lieux remarquables à proximité de votre position ; à noter que l’application vous enverra automatiquement une notification si vous vous approchez d’un lieu remarquable.

Une encyclopédie est également disponible et vous propose de découvrir les personnalités qui ont façonné les lieux et leur impact sur l’histoire vosgienne. Saviez-vous que Napoléon III appréciait particulièrement la ville de Plombières-les-Bains ou que l’architecte de l’Opéra Garnier de Paris avait également conçu les Thermes de Vittel ?

Avec toutes ces fonctions à portée de main, il ne vous reste plus qu’à définir votre programme et à préparer votre week-end pour les Journées Européennes du Patrimoine où de nombreux lieux seront à découvrir. Et si l’attente est trop longue, l’application vous propose même une série de mini-jeux pour vous occuper en attendant le début de votre visite.

Évolutive, l’application continue de s’enrichir avec l’ajout de nouveaux parcours et points d’intérêt grâce à la mobilisation de collectivités et d’associations pour faire de « Places des Vosges » l’outil incontournable pour découvrir et redécouvrir le patrimoine vosgien.