Remiremont – Les Scouts et Guides font leur rentrée à Sainte-Anne

Le Groupe Scout de Remiremont (Scouts et Guides de France), s’est retrouvé le dimanche 13 Septembre dernier à la base territoriale de Sainte-Anne  de la commune de Saint-Nabord

Une nouvelle année scoute, placée sous le sceau du vivre ensemble. 

Après 55 jours de confinement, et la mise en pause des activités scoutes en présentiel jusqu’aux camps d’été, le Groupe Scout de Remiremont a enfin pu se retrouver le dimanche 13 Septembre dernier pour fêter la rentrée et le début d’une nouvelle année scoute, placée sous le sceau du vivre ensemble, manière de vivre que les jeunes, et les moins jeunes, ont tant besoin de retrouver. Lors de cette journée de rentrée, Baden Powell et sa femme Olave Baden Powell sont venus à la rencontre des farfadets (6 – 8 ans), des louveteaux-jeannettes (8 -11 ans), des scouts-guides (11-14 ans), des pionniers-caravelles (14 -17 ans) et des compagnons (17 ans et plus) pour leur demander leur aide : ils avaient perdu les règles de la thèque ! Ni une ni deux, le groupe entier s’organisa pour jouer, devant les deux illustres voyageurs, les plus beaux matchs de thèque du monde : on vît ainsi les parents des jeunes courir à toute vitesse de base en base, alors que leurs enfants courraient plus vite que leur ombre pour ramener la balle, lancée par leur parent, le plus vite possible à leur équipe. En définitive, les règles de la thèque furent retrouvées et les fondateurs, respectivement de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS), et de l’Association Mondiale des Guides et Eclaireuses (AMGE), repartirent, satisfaits, dans leur époque pour poursuivre la création d’un mouvement qui compte aujourd’hui plus de 60 millions d’adhérents de par le monde : le Mouvement Scout.

La « Cérémonie des Montées » et les rétrospectives de l’année.

Après l’activité du matin et un repas partagé dans le respect des règles sanitaires, les différentes unités ont organisé l’accueil des nouveaux et des nouvelles et la montée des plus grands au sein de l’unité correspondant à la tranche d’âge supérieure. Les farfadets ont ainsi accueilli dans la ronde un nouvel arrivant, qui dut suivre un fil d’Ariane semé d’embûches avant d’arriver à l’épreuve finale : un grand verre de potion de super-farfadet (sirop à la menthe) ! Les louveteaux et les jeannettes ont, quant à eux, accueillis les nouveaux membres de la Peuplade après que ces derniers eurent franchi, encouragés par leurs camarades, un pont de singe digne des péripéties d’Indiana Jones (au moins !).

Dans la suite de cette cérémonie, l’unité scoute-guide a formé une pyramide humaine au sommet de laquelle les nouvelles et les nouveaux sont montés pour attraper, accroché à une branche, le foulard du groupe. Quant aux pionniers et aux caravelles, ils sont allés chercher leur nouveau camarade en tapis volant, le portant ainsi, ensemble, sur une table de brasserie décorée, vers les aventures vécues par la caravane. Enfin, la nouvelle équipe compagnon a été accueillie par leur accompagnateur qui leur a transmis leur nouvelle chemise, vert foncée, signe de l’engagement et de la vertu, valeurs propres à « l’aventure compagnons ». A la suite de cette cérémonie haute en couleurs, et qui fut vécue avec beaucoup d’enthousiasme par les jeunes du Groupe, chacun fut invité à assister aux rétrospectives d’année de chaque unité. Se sont donc succédé quatre diaporamas de quelques minutes, remémorant les activités vécues par les unités durant l’année qui s’est écoulée. Au menu : découvertes des champignons par les farfadets, rencontre avec Saint-Nicolas pour les louveteaux et les jeannettes, organisation des Jeux Olympiques par les scouts et les guides ou encore franche rigolade lors des concours de gobage de flambys pour l’unité pionniers-caravelles… Que de beaux souvenirs et de moments partagés, qui firent sourire tous les enfants, de 7 à 77 ans.

Cette belle journée se termina sur un verre de l’amitié partagé avec tous les membres du groupe qui ne pensent plus, maintenant, qu’à débuter une nouvelle au moins aussi belle que celle qui vient de se terminer !