Saint-Nabord – Les ouvrages des rues du Centre et de Sous-Froid en phase terminale 

Engagés au cours du 1er semestre 2019, les travaux d’aménagement touchant les rues du Centre et de Sous-Froid et incluant également la rue de Longuet seront tout prochainement terminés. Un vaste programme de l’ordre de 1,2 million d’euros TTC confié à l’entreprise TRB et qui a nécessité majoritairement une circulation alternée. Un chantier mené rondement et qui s’apprête à apporter une nouvelle physionomie à ces rues bordées d’habitations et par là-même une meilleure sécurité aux riverains.

Un programme complet incluant l’aménagement de trottoirs rues du Centre, rue de Sous-Froid et de Longuet, le réaménagement de l’arrêt de bus existant à Sous-Froid avec un  accès aux handicapés et la création d’un second dans le sens opposé, l’enfouissement des réseaux de distribution d’électricité et de téléphonie rue de Sous-Froid sur une longueur de 800 m, le  remplacement sur environ 600 m d’une canalisation d’eau potable et incendie avec reprise de 30 branchements, ainsi que la mise en place d’un réseau pluvial sur une distance de 700 m  et incluant les grilles d’avaloirs. S’ajoute à ce programme l’aménagement d’un parking de 40 à 50 places rue de Turenne, sur l’espace disponible situé à proximité immédiate de la bretelle de sortie vers la 2 x 2 voies.

Des bordures en granit à l’épreuve du temps.

Une rencontre sur place en compagnie de Jean-Pierre Calmels, maire de la commune et de Valéry Audinot, adjoint aux travaux, a permis de se faire un jugement des ouvrages d’ensemble qui rejoignent également la rue de Turenne. Comme sur le chantier de Rouveroye que nous avons évoqué récemment, les bordures de trottoirs mises en place sont en granit, ce qui présume une grande longévité dans le temps.  De part et d’autre des chaussées concernées, elles représentent une longueur de 2 fois 800 m linéaires.

Les trottoirs de la rue du Centre ont reçu leur enrobé, ceux des rues de Sous Froid et de Longuet vont connaître la même finition dans les prochains jours. Rue de Sous-Froid, l’aménagement du second arrêt de bus comprend un îlot qui sera ensuite arboré par les services techniques municipaux. Ces derniers réaliseront également un petit aménagement paysager au droit du carrefour rue de Longuet/rue du Centre. Une rue de Longuet qui s’apprête par ailleurs à bénéficier de quelques nouveaux candélabres équipés d’un éclairage à leds.

Il s’agit donc d’un programme affiné que l’adjoint aux travaux Valéry Audinot évoque avec conviction, se souvenant qu’un premier avant-projet était en discussion fin 2013, sous la mandature de Michèle Asnard.

Les enrobés de voirie exécutés la semaine prochaine.

Pour ce programme complet chiffré à 1,2 million d’euros, la commune va bénéficier d’une aide sous forme de subvention émanant du Conseil Départemental des Vosges. Un département qui prend également à sa charge les enrobés de voirie dont la réalisation est prévue au cours de la semaine prochaine. Toute la longueur de la rue du Centre sera d’ailleurs concernée par cette pose d’enrobés (au départ de la Roche Fleurie) et le même tapis se déroulera en continuité sur la rue de Sous-Froid. Ces ouvrages affectant la quasi-totalité de la traversée de l’agglomération, engendreront certaines contraintes portant fermeture de la route, avec toutefois des facilités accordées aux riverains. Détails à suivre dans un article séparé.

Les travaux étant terminés, tous les aspects esthétiques et sécuritaires devraient par conséquent être réunis afin de satisfaire à la fois usagers, piétons et riverains sur  cette traversée de la commune.

Denis Philippe.