Le CHRU de Nancy 4e sur les 50 meilleurs hôpitaux de France dans le classement du Point

Dans le classement annuel publié par le magazine Le Point ce 29 octobre 2020, le CHRU de Nancy occupe la 4e place au tableau d’honneur des 50 meilleurs hôpitaux de France (1er dans le Grand Est), progressant ainsi de 4 places par rapport à 2019.

Le CHRU de Nancy est classé dans le top 10 dans 25 spécialités et plus précisément dans le top 3 pour :

 Rétine

 Arthrose de la main

 Urgences de la main

 Chirurgie de l’obésité

 Sclérose en plaques

 Chirurgie de l’hypophyse

 Traumatisme crânien.

Bernard Dupont, directeur général, et Pr Christian Rabaud, président de la commission médicale d’établissement, se déclarent « satisfaits de voir le CHRU de Nancy figurer cette fois encore dans les tous premiers établissements de France. Des résultats plus que positifs à l’heure où le CHRU de Nancy attend des Pouvoirs Publics la confirmation d’un positionnement fort en soutien à son schéma immobilier dans un cadre transformé par l’épidémie covid-19. »

« Quatrième établissement au niveau national, le CHRU a su, depuis la mise en place de son plan de refondation, mobiliser toutes ses équipes dans un effort majeur de transformation, d’investissement et d’équipement que reconnaît ce classement. Cette transformation qui s’appuie sur des équipes médicales et soignantes souvent de niveau international, permet d’offrir à toute la population lorraine, de la frontière belge aux limites de la Franche Comté, une offre de soins de recours d’un niveau unique. »

« Les résultats, pour la plupart des disciplines, témoignent aussi : de l’investissement confirmé du CHRU en soutien des établissements du territoire par la mise en oeuvre d’équipes médicales en proximité, du dynamisme des professionnels du CHRU de Nancy pour développer et investir dans des techniques, et du recrutement durable de professionnels à haut niveau de compétences. Ils confortent la stratégie portée par les responsables de l’établissement et par la communauté médicale au bénéfice de la population lorraine. »

Mathieu Klein, président de la Métropole du Grand Nancy et maire de Nancy, exprime sa « fierté à présider le conseil de surveillance du CHRU de Nancy, établissement hospitalo-universitaire de référence dans le Grand Est et dont le dynamisme est illustré par ce nouveau classement. Au regard des efforts menés depuis des années par l’ensemble de la communauté hospitalière, j’attends désormais que le gouvernement passe aux actes, précise le niveau de l’investissement consacré à la refondation du CHRU, et confirme sa promesse d’une reprise de la dette hospitalière. ».

La Cardiologie nancéienne reconnue sur la scène internationale par le magazine Newsweek
Le CHRU de Nancy figure également dans le top 200 du classement inaugural par le magazine Newsweek des « meilleurs hôpitaux spécialisés du monde 2021 » catégorie cardiologie, publié fin septembre 2020.

« L’établissement lorrain est le seul hôpital de la région Grand Est à figurer dans la spécialité cardiologie de ce classement, souligne le Pr Rabaud. Cela démontre l’excellence des équipes nancéiennes dans le domaine depuis plusieurs décennies. Nous en sommes fiers et je les remercie pour leur travail, leur engagement et la qualité de leurs travaux de recherche qui ont permis cette reconnaissance mondiale. »