Le Val-d’Ajol – Petits commerces : le maire Anne Girardin interpelle Emmanuel Macron dans un courrier

Anne Girardin, le maire du Val-d’Ajol, vient d’adresser le message ci-dessous au Président de la République, Emmanuel Macron. Elle l’a également fait relayer au préfet des Vosges via le président de l’Association des Maires des Vosges, Dominique Peduzzi.

Objet : ouverture de nos commerces de proximité pendant le confinement

Mr le Président de la République, Emmanuel Macron,

La situation sanitaire se dégradant fortement, vous avez pris la décision de confiner la France de nouveau afin de limiter les risques de contamination du coronavirus et protéger nos vies. Nous vous en remercions.

Seulement voilà ! Même si cette nouvelle version du confinement est plus souple que la première, pour nous, petites communes rurales, villes de repos et de quiétude pour les personnes de la ville, elle est difficilement acceptable.

Pourquoi ? Parce que cette nouvelle version du confinement nous oblige à fermer une bonne partie de nos commerces de proximité ! Vous savez, le libraire pour se cultiver, le magasin de prêt-à-porter « Made in France », le coiffeur prenant le temps de vous détendre d’un massage de cheveux, la boutique de linge blanc des Vosges, le chausseur, l’esthéticienne, le bijoutier, la marchande de laine, le chocolatier, le quincaillier, sans oublier le magasin d’informatique vraiment pratique en cas de dépannage ou de besoin d’un nouvel ordinateur pour remplacer celui qui vient de vous lâcher alors que vous êtes en télétravail !

Bref, tous ces petits commerçants qui, dès le 18 mai 2020, après deux mois de confinement et une perte de chiffre de d’affaires conséquente, avaient tout mis en place pour accueillir leurs clients dans le respect des gestes barrières. Ces commerçants chez qui nous avons l’habitude de nous ravitailler sans faire des dizaines de kilomètres et sans rencontrer foule.

Car il se trouve que pendant ces périodes de confinement, le besoin ou l’envie de consommer ne va pas diminuer ; bien au contraire, il risque même d’augmenter devant l’oisiveté, obligeant l’humain à se pencher vers des commandes en ligne avec livraison à domicile, solutions antinomiques à une crise sanitaire (et plus généralement aux changements climatiques) qui nécessite pourtant de limiter tout déplacement.

Alors s’il-vous-plait, cher Président de la République, faites-en sorte de garder nos petits commerces ouverts pendant la période de confinement. Ils ne sont pas la cause du problème, ils en sont la solution.

Dans nos campagnes, chaque citoyen compte pour chaque commerçant et chaque commerçant compte pour chaque citoyen. Dans nos campagnes, l’un ne vit pas sans l’autre ! Sans rentrée d’argent, ces commerçants-là auront faim. Et la faim les obligera très certainement à fermer boutique pour de bon. Est-ce vraiment ainsi que vous comptez reconquérir la France rurale ?

Je profite de ce message pour vous inviter au Val d’Ajol, la petite ville de montagne la plus Rock&Roll de France.

Avec tous mes respects,
Anne Girardin, Maire du Val d’Ajol.