Sénat – Jean Hingray fait approuver le recrutement d’enseignants-chercheurs sans qualification

A peine élu sénateur, le centriste Jean Hingray a fait voter un amendement, jeudi 29 octobre 2020 à minuit et demi. C’est ainsi que la qualification, par le Centre National Universitaire, pour accéder aux postes de professeur des universités « n’est pas requise lorsque le candidat est maître de conférences titulaire ». Cet amendement du sénateur Jean Hingray revient sur la qualification par le Centre National Universitaire.

Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, est favorable au dispositif : « Procéder par une expérimentation et avoir une procédure conservée notamment pour les disciplines qui disposent d’une agrégation me paraît justifié », selon les propos rapportés par l’agence d’informations spécialisées ici.

Cette décision a, au contraire, fait réagir le sénateur Pierre Ouzoulias qui estime : « Si vous enlevez cette gestion nationale des corps au CNU, vous faites tomber la totalité du système de l’enseignement supérieur » mais également Jean-Philippe Denis, Professeur des Universités, qui y est allé de son tweet ici.