Grand Est – Salon virtuel des métiers de la santé et du social du 24 au 26 novembre 2020

Au cœur des dispositifs de formation proposés par la Région Grand Est

La Région s’est donné pour mission de rendre accessible à toutes et tous l’information sur les métiers et les formations. Elle propose ainsi aux lycéens, aux demandeurs d’emploi, aux salariés en reconversion de participer à un salon virtuel sur les métiers de la santé et du social qui fait écho aux mesures spécifiques en matière de formation mises en œuvre par la collectivité dans ce contexte de crise sanitaire, économique et sociétale.

Ce salon, qui se déroulera du 24 au 26 novembre 2020, leur permettra de découvrir ces métiers au service de l’humain, d’échanger avec des professionnels, de connaître les filières de formation et d’assister à des conférences thématiques.

Le salon virtuel des métiers de la santé et du social

A l’initiative de la Région Grand Est, en partenariat avec les autorités académiques et les acteurs du Service Public Régional de l’Orientation (SPRO), ce salon proposera aux participants :

  • de découvrir une trentaine de métiers présentés par des professionnels en activité, des instituts de formation, des étudiants en cours de formation,
  • des rendez-vous privés en direct avec un conseiller pour toutes questions sur les diplômes, les accès, les cursus de formation,
  • des conférences thématiques animées par des spécialistes des filières pour faciliter leur choix d’orientation professionnelle (programme détaillé). Parmi les sujets abordés, on peut notamment citer un panorama des études de santé à l’université, des interrogations concernant la réforme des études de santé, l’apprentissage dans ce secteur, les évolutions possibles dans ces carrières, etc.

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes via ce lien. Le jour J, chaque visiteur, dès son entrée sur le portail virtuel, sera accueilli par le chatbot Charly. Après avoir réalisé un bilan personnel à travers une discussion avec Charly, ce dispositif digital complètera les informations et conseils délivrés par les différents organismes et instituts de formation présents sur le salon.

L’action régionale en faveur des métiers de la santé et du social

Face à la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19 et aux besoins immédiats du secteur sanitaire et médico-social, la Région s’engage à mettre rapidement en place des formations sur mesure afin d’apporter des compétences adaptées à l’exercice de certaines professions : brancardier, manutentionnaire, agent d’entretien, etc. Ces formations seront proposées à l’échelle des territoires, en lien avec les acteurs concernés et en fonction des besoins identifiés.

De plus, la collectivité poursuit son Plan d’actions « Formations et Attractivité » des professions de santé 2020-2023. Le Plan de relance national prévoit la formation de 16 000 professionnels infirmiers,

aides-soignants et aides à domicile sur 2021 et 2022. Ainsi, si la capacité d’accueil des locaux et en stage le permet, la Région Grand Est envisage dès 2021 d’augmenter la capacité de formation pour les infirmiers, les aides-soignants et les Accompagnants Éducatifs et Social (DEAES).

 

La Région Grand Est agit également à travers :

  • la poursuite du développement de la « Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) hybride aides-soignants » destinée aux demandeurs d’emploi, dont le financement par la Région s’inscrit dans le Pacte régional d’investissement dans les compétences (PRIC),
  • le renforcement des accompagnements pour éviter les ruptures de formations,
  • le développement des passerelles et de l’apprentissage,
  • la mise en lumière de ces métiers et formations sur le portail Orient’Est.

Chiffres clés :

La Région consacre cette année un budget de :

  • 100 200 000 euros aux formations sanitaires et sociales,
  • 730 000 euros à l’orientation,
  • 103 600 000 euros de fonctionnement dont 13 600 000 euros pour les bourses et aides aux étudiants,
  • 6 000 000 euros d’équipement et d’investissement.

La Région compte :

  • 5 204 boursiers,
  • 123 instituts de formation.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s