Remiremont – Valorisation des déchets de chantier : Vosgelis lauréat de l’appel à projets régional

Pour la deuxième année consécutive, la Région Grand Est et l’ADEME ont lancé, à travers le programme Climaxion, un appel à projets pour la réduction et la valorisation des déchets du BTP. Vosgelis a été retenu parmi les 30 lauréats pour son programme du Faubourg de la Croisette à Remiremont.

Ce projet exemplaire, inscrit dans les opérations « Cœur de Ville », concerne la démolition de 3 immeubles (soit 18 logements) et la reconstruction d’un ensemble immobilier comprenant une résidence de 26 logements labellisés Habitat Senior Services® et les futurs bureaux de l’agence Vosgelis. Développée en conformité avec la Règlementation Environnementale 2020, l’opération intègrera également la prise en compte de la dimension carbone et des matériaux bio-sourcés, notamment le procédé bois construction/bois énergie.

C’est justement la volonté de « dé-carboniser » son activité qui a conduit Vosgelis à vouloir expérimenter, avec ce programme, de nouvelles pratiques en matière de gestion des déchets de démolition. Il s’agit de passer d’une approche « évacuation » à une approche « réutilisation » (soit d’économie circulaire) en considérant les déchets comme une ressource de la construction.

A ce titre, Vosgelis répond ainsi à l’objectif du programme Climaxion qui est d’éviter au maximum une solution de mise en filière généralisée de l’ensemble des produits de démolition et contribuer au final à une approche plus vertueuse en terme d’empreinte carbone […]. La candidature de Vosgelis portait sur l’axe 2 du concours, dédié à l’intégration d’une « ingenierie des déchets » dans les marchés de travaux.

En savoir plus :
https://www.climaxion.fr/actualites/dechets-du-btp-30-laureats-lappel-projets.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s