Vosges – Les commerces ouvrent les dimanches 29 novembre, 6 et 13 décembre 2020

Lors de son allocution le 24 novembre dernier, le Président de la République a annoncé la ré-ouverture des commerces le samedi 28 novembre.

À cette occasion, pour limiter le flux de clients qui risque d’être important et garantir le respect du protocole sanitaire renforcé (joint en annexe pour information), Yves Séguy, préfet des Vosges, autorise l’ouverture des commerces de détail, de service et de gros (établissements recevant du public de type M) les dimanches 29 novembre et les 6 et 13 décembre 2020.

Ces autorisations d’ouverture exceptionnelle contribuent à la relance économique et viennent en complément des mesures déjà existantes pour soutenir ce secteur d’activité lourdement impacté par la crise sanitaire.

Les dispositions du code du travail relatives aux dimanches autorisés s’appliquent notamment pour le recours à des personnels volontaires, le nombre d’heures travaillées, le respect de la durée hebdomadaire de travail, les temps de pause et de repos hebdomadaires.

Les surfaces de vente de 400 m² ont l’obligation de faire respecter strictement la jauge de 8 m² par client au moyen de systèmes de comptage et de filtrage.

Des contrôles seront régulièrement effectués.