Décès de Valery Giscard d’Estaing : La réaction de François Vannson

François VANNSON, Président du Conseil département réagit à l’annonce du décès de Valery Giscard d’Estaing, « un homme qui a modernisé la France »

François Vannson se souvient avec émotion de ses rencontres avec Valery Gicard d’Estaing : « une personnalité hors du commun. En 1994, À Vittel, lors des journées parlementaires de l’UDF, nous avons longuement parlé de notre département en présence de mon collègue de l’époque Gerard Cherpion. Valery Gicard d’Estaing a incontestablement impulsé de nombreuses réformes et a modernisé la France. »

En effet, sous la présidence de Valery Gicard d’Estaing, plusieurs réformes ont vu le jour. La majorité est notamment passée à 18 ans. De plus, il aura impulsé la légalisation de l’avortement, une réforme portée par Simone Veil. Et il a aussi permis le divorce par consentement mutuel.

C’est également sous sa présidence qu’il renforce le pouvoir du parlement. Les députés et les sénateurs pourront désormais contester la constitutionnalité d’une loi.

Sur un plan médiatique, il a mis fin à l’ORTF (Office de radiodiffusion-télévision française) pour créer plusieurs entreprises : Radio France, TF1, Antenne 2, FR3, l’INA, TDF, et la SFP.

Il fut pendant longtemps le plus jeune Président de la République élu, avant l’élection d’Emmanuel Macron.