Saint-Nabord – Neige puis chaussées verglacées : des opérations réactives ! 

En alerte depuis lundi soir, les équipes en charge du déneigement hivernal n’ont pas chômé en regard de la centaine de kilomètres de voiries dont ils ont la charge. La commune navoiriaude s’étire sur 18 km entre les limites de celles de Pouxeux d’un côté  et de Plombières-Les-Bains de l’autre.

Un territoire qui implique l’organisation de six circuits différents, ainsi que nous l’avions expliqué dans un article mis en ligne le 10 décembre dernier. Trois de ces circuits sont assurés par la commune avec deux camions 19 tonnes et un tracteur Merlo, les trois autres par 2 exploitants forestiers et un agriculteur extérieur, également équipés d’une lame et d’une saleuse.

Coordonnées par Denis Vincent, responsable des ateliers municipaux, ces opérations de déneigement sont entre autres déclenchées par un patrouilleur d’astreinte, chargé de rendre compte de la situation dans les différents secteurs de la commune. C’est ainsi qu’une ou plusieurs équipes peuvent être sollicitées en fonction des besoins dans les différents quartiers. Une règle s’appliquant notamment au regard de leur altitude respective, tandis que d’autres critères peuvent aussi entrer en ligne de compte.

Mais en ce début de semaine et pour la seconde journée et nuit consécutives, c’est évidemment l’ensemble des personnels et des matériels qui ont été sollicités au vu de l’épisode neigeux ayant débuté dans la nuit de lundi à mardi pour se poursuivre au cours de la journée du 12 janvier. Les six équipes sont d’ailleurs restées sur le pont au vu des conditions qui ont suivi cette fois dans la nuit de mardi à mercredi, où les températures négatives ont rendu bon nombre de voies communales verglacées.  Et ça craquelait nettement à certains endroits au petit matin de ce 13 janvier, à tel point que plusieurs passages préventifs ont été nécessaires afin de sécuriser les chaussées.

Autant d’opérations réactives effectuées dans chaque quartier afin d’assurer la sécurité des habitants et autres usagers. Un service efficace qui mérite d’être souligné, même si inévitablement, il y aura toujours quelques grincheux pour dire le contraire !

D.P.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s