Transition écologique – 80 % des foyers lorrains sont équipés du compteur Linky

Avec 930 000 foyers équipés de compteurs communicants, Enedis en Lorraine confirme son engagement pour accélérer la transition écologique sur le territoire.

C’est un nouveau cap franchi pour Enedis : 30 millions de compteurs Linky sont installés en France. En Lorraine, ce sont plus de 8 foyers sur 10 qui, grâce aux compteurs communicants, bénéficient désormais des services et des offres proposés par les fournisseurs.

Le remplacement généralisé des compteurs d’électricité constituait un vrai défi humain, technologique et logistique.

Ce grand projet industriel de service public démontre la capacité d’Enedis à intervenir efficacement en Lorraine auprès de 1,1 million de clients, collectivités et partenaires.

Avec ce nouveau cap franchi, Enedis confirme sa position d’acteur incontournable dans la transition écologique, et ce sur tous les territoires. Les compteurs communicants sont la pierre angulaire des changements et des transformations attendues en France, mais également un véritable outil au service d’une meilleure maitrise de la consommation électrique des Français.

« Nous souhaitons permettre à 100% de nos clients de suivre leur consommation grâce au compteur communicant et de bénéficier d’une offre tarifaire innovante de leur fournisseur, adaptée à leurs besoins » André Désirée, Directeur Territorial Vosges.

Linky au service des clients : des services simplifiés, rapides et accessibles à tous.

Aujourd’hui, 7 millions de clients suivent leur consommation grâce aux données de leur compteur communicant Linky, qui facilite la gestion de leur contrat d’électricité, permet l’accès à des offres adaptées à leur consommation et une gestion plus maîtrisée avec jusqu’à 10% d’économies grâce à l’adoption d’écogestes. Chaque semaine, Enedis enregistre 30 000 demandes d’ouverture de comptes clients. En Lorraine, 38 000 clients ont adopté le suivi de consommation.

C’est aussi une relation et des services facilités avec jusqu’à 1 million de prestations chaque mois réalisées à distance grâce à Linky (35 000 en Lorraine) : diagnostic plus rapide des pannes, relevé à distance, mise en service ou résiliation à distance lors d’un déménagement, réduction des coûts des prestations comme l’augmentation de puissance désormais réalisée elle aussi sans intervention à domicile.

Enedis en Lorraine s’engage et accompagne ses clients dans leur volonté de consommer une électricité plus « propre ». Fin 2020, plus de 17 000 installations de production d’énergie renouvelable étaient raccordées au réseau de distribution d’électricité, représentant une puissance installée de 1400 MW (soit l’équivalent d’une tranche nucléaire). Parmi ces installations, déjà 3000 clients ont choisi d’autoconsommer tout ou partie de leur propre production d’électricité.

Linky au service des communes et des collectivités

Grâce au compteur communicant, Enedis peut offrir de nouveaux services aux communes ou collectivités qui souhaitent maitriser leur consommation d’électricité et s’engager dans la transition écologique : par exemple, 32 communes lorraines ont déjà opté pour le service gratuit « Mon éclairage public » permettant de superviser le fonctionnement de leurs points d’éclairage, et des projets communaux d’autoconsommation collective émergent, comme à Lexy en Meurthe-et-Moselle.

Avec 30 millions de compteurs communicants Linky installés en France, Enedis gère le 1er parc d’objets connectés.

Grâce au déploiement du compteur communicant Linky, les données anonymisées et agrégées deviennent de plus en plus fines et permettent de développer des services pertinents pour les collectivités locales, notamment pour élaborer des programmes de rénovation énergétique.

Linky au service du réseau électrique : un réseau toujours plus performant, moderne et résilient

Le réseau évolue grâce au compteur communicant et permet d’accompagner l’essor des énergies renouvelables, le développement de la mobilité électrique et l’évolution des modes de consommation, mais il permet avant tout une maintenance pointue du réseau : détecter l’origine d’un problème, des équipes qui peuvent rapidement intervenir, et parfois même à distance. En 2020, 250 000 diagnostics ont été réalisés à distance pour répondre aux besoins de clients en panne et plus de 10 000 incidents ont été détectés grâce aux remontées du système Linky.

Grâce aux compteurs communicants, une nouvelle page s’ouvre aux côtés des Français et dans les territoires. Le déploiement des compteurs se poursuit pour un objectif de 136 000 compteurs supplémentaires posés en Lorraine en 2021. Ce sont 1100 salariés en Lorraine qui sont mobilisés, au quotidien, aux côtés de 1,1 million de clients et parties prenantes, au service de la transition écologique pour et avec les territoires.

Quelques chiffres clés sur le déploiement de Linky en Lorraine :

 Près de 300 emplois directs ou indirects créés localement

 11 entreprises partenaires (entreprises de pose et de recyclage)

 1048 tonnes d’anciens matériels électriques recyclés

 Plantation d’un arbre en France tous les 20 comptes clients ouverts, avec pour objectif de souligner le lien entre maîtrise de l’énergie et protection de l’environnement.