Vagney – L’école de Zainvillers fermera à la prochaine rentrée scolaire

Fermeture de l’école primaire de Zainvillers par fusion administrative entre l’école primaire de Zainvillers et l’école élémentaire perce-neige à compter de l’année scolaire 2021/2022.

Lors du conseil municipal de février, le maire Didier Houot a fait part à l’assemblée délibérante, que par courrier en date du 12 janvier 2021, Monsieur le Directeur Académique des services de l’éducation nationale a porté à la connaissance de la commune qu’un projet de suppression d’un poste d’enseignant à l’école primaire de Zainvillers était à l’étude, compte tenu des effectifs prévisionnels constatés pour la rentrée 2021/2022.

Il indique que cette situation, conduisant à une projection sur 2 classes à 4 niveaux, a été présentée aux parents d’élèves concernés le 18 janvier 2021 afin qu’ils soient informés des conséquences pédagogiques potentielles de cette suppression de poste. Les parents d’élèves ont ensuite, par un vote consultatif en date du 22 janvier 2021, fait le choix à l’unanimité moins une voix d’accepter une fusion administrative entre l’école primaire de Zainvillers et l’école élémentaire Perce Neige.

Au vu des éléments présentés par le maire et après en avoir délibéré, à l’unanimité,

Madame Robert a précisé que des travaux seront programmés aux écoles afin d’améliorer l’accueil des nouveaux élèves notamment par la réfection de 2 classes à l’école perce-neige. Les locaux sont suffisants pour accueillir les élèves de Zainvillers, il est juste nécessaire de rénover. Monsieur le Maire a précisé également que les services seront maintenus : transport (dont un retour le midi à Zainvillers avec un arrêt de bus à l’EHPAD), cantine, équipements périscolaires environnants. Madame Robert ajoute que la visite des locaux sera prévue avec les parents d’élèves afin qu’ils connaissent mieux le futur établissement scolaire de leurs enfants. Elle également que les parents d’élèves ont majoritairement voté en faveur de ce rapprochement.

Le maire a constaté que cette décision est malheureuse pour l’école mais qu’il est nécessaire de tenir compte du contexte de baisse d’effectifs. Il informe que l’avenir des locaux sera étudié en commission prochainement mais que le but pourrait être de répondre aux besoins de locaux de nos associations ce qui permettrait également d’apporter de l’animation dans le secteur.

Le conseil municipal, à l’unanimité, s’est prononcé pour la fermeture de l’école primaire de Zainvillers, actant ainsi la fusion administrative entre l’école primaire de Zainvillers et l’école élémentaire Perce Neige.

Cette décision a été transmise au Directeur des services académiques des Vosges pour suite à donner.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s