Saint-Nabord – Animation sur le tri et la gestion des déchets à l’école primaire des Breuchottes

Votre enfant boude ses gâteaux préférés sur-emballés dans des boîtes en carton et sachets individuels ? Il vous fait la morale parce que vous jetez les pots de yaourts dans le sac noir et non dans le jaune ? Vous harcèle pour installer un poulailler sur le balcon ?

Pas de panique ! Il vient de participer avec ses camarades de classe à des ateliers de sensibilisation à la gestion des déchets (2 séances de 1 h 30). Cette animation est proposée par Marion Parmentier, ambassadrice du tri dans le cadre d’un programme pédagogique mis en place par le SICOVAD à destination des établissements scolaires.

Quels emballages peut-on mettre dans les sacs jaunes? Que fait-on dans un centre de tri ? Que fabrique-t-on avec des emballages recyclés ? Comment limiter sa production de déchets ? A l’aide d’un guide pédagogique et de petits films d’animation, l’intervenante échange avec les enfants sur les différentes problématiques liées à la gestion des déchets. De petits exercices d’application complètent la pédagogie pour faire le point sur les notions assimilées par le jeune public.

Désormais conscients du rôle essentiel joué par le petit ver de terre caché au fond du compost et formés aux bonnes pratiques de tri, vos enfants sont prêts à devenir des acteurs responsables et engagés dans la lutte contre les déchets.