Saulxures-sur-Moselotte – Pollutions : le préfet des Vosges a mis en demeure l’usine de la Médelle

L’année 2021 avait mal commencé pour la Moselotte dans le secteur de la Médelle. Elle a été la proie de deux pollutions en l’espace des six premiers jours de l’année.

Suite à ces deux pollutions, un rapport de l’inspecteur des installations classées, en date du 18 janvier 2021, a mis en évidence un manquement aux dispositions de la rétention des aires et locaux de travail, des cuvettes de rétention et de la prévention des pollutions accidentelles. Puis la société INREST FIBER, installée 110 route de la Médelle, n’avais pas émis d’observation particulière.

Ensuite, le préfet des Vosges a pris un arrêté dans lequel il a mis en demeure la société INREST FIBER, installée 110 route de la Médelle, de respecter les prescriptions de l’arrêté ministériel du 14 janvier 2000 relatif aux prescriptions générales applicables aux installations classées pour la protection de l’environnement soumises à déclaration, sous les conditions suivantes :

• placer les déchets sur rétention ou les éliminer dans des installations autorisées à les recevoir sous un délai huit jours à compter de la notification du présent arrêté ;

• s’assurer de la parfaite étanchéité du réseau de collecte des déchets liquides huileux (canaux et rétentions) sous un délai de 3 mois à compter de la notification du présent arrêté.

• étanchéifier les cols sous un délai de 6 mois à compter de la notification du présent arrêté.

Faute pour I’exploitant de se conformer aux dispositions de la présente mise en demeure, il encourt, indépendamment des sanctions pénales encourues, des sanctions administratives prévues à l’article L. 171-8 du code de l’environnement.