Région – 170 gendarmes mobilisés, neuf individus incarcérés suite à une vague de cambriolages

Mardi 08 juin 2021 dès 06 heures 00, la section de recherches (SR) de Nancy déclenche une opération de police judiciaire visant à procéder à l’interpellation d’individus issus de la communauté albanaise implantée sur l’agglomération nancéienne.

Depuis 2018, les enquêteurs de la SR travaillent sur un nombre important de cambriolages commis sur la région Grand-Est (départements 88, 55, 54, 57, 21, 90 et 52).

Les investigations entreprises permettent de cibler des individus venus spécialement d’Albanie pour commettre leurs méfaits, et qui par la suite retournent dans leur pays. Plusieurs équipes qui changent régulièrement sont identifiées. Les premières interpellations effectuées en 2018 et 2019, puis les investigations suivantes ont permis de mettre en exergue un réseau bien organisé qui fait venir dans le Grand-Est des équipes de cambrioleurs, qui s’assure de la logistique nécessaire à leur « travail » puis s’occupe d’écouler les objets volés.

L’enquête menée permet également de découvrir un réseau de trafic de produits stupéfiants (principalement de la cocaïne).

L’enquête ouverte à la Juridiction Interrégionale Spécialisée (JIRS) de Nancy vise les faits d’association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime et trafic de produits stupéfiants en bande organisée.

16 individus ont été interpellés au cours de la vaste opération de police judiciaire déclenchée sur l’agglomération nancéienne.

Les perquisitions menées tant aux domiciles des personnes visées que dans les locaux du bar associatif « L’ILIRIA » situé non loin de la place des Vosges à Nancy ont permis de découvrir : des produits stupéfiants (560 grammes de cocaïne, plus de 600 grammes de produit de coupe, 650 grammes d’herbe de cannabis ainsi que 1300 cachets d’ecstasy) des armes de poings, un fusil à canon scié, une centaine de munitions, de l’argent (46475€ ainsi que des Leks), un gilet pare-balle, de nombreux bijoux, tableaux de maître, montres, paires de lunettes, divers autres objets volés, ainsi que des faux papiers. 7 véhicules utilisés par les malfaiteurs ont également été saisis.

Un atelier clandestin de joaillerie a été découvert dans les locaux de l’association de la place des Vosges.

Sur les 16 individus placés en garde à vue, 9 ont été déférés devant le juge d’instruction chargé de l’enquête et ont été écroués.

170 personnels de la gendarmerie issus de la SR de Nancy, des départements de la Meurthe-et-Moselle, des Vosges, de la Meuse, de la Moselle, du PSPG de Cattenom et de la gendarmerie Mobile ont été engagés pour les dernières investigations et pour assurer l’ordre public notamment autour de l’ILIRIA. Quatre équipes cynophiles de la Gendarmerie Région du Grand-Est et de deux équipes cynophiles de la DDSP de NANCY ont également été mobilisées pour cette opération qui s’est déroulée sans incident.