La fibre arrive à Champdray, Granges, La Bresse, Le Tholy, Réhaupal, Saint-Amé,

La crise sanitaire et les confinements successifs n’ont pas interrompu la construction du réseau fibre optique Losange, dans le cadre du plan Très Haut Débit initié par la Région Grand Est en liaison avec les 7 Conseils Départementaux (Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges) et les différentes intercommunalités concernées. Les ouvertures commerciales se poursuivent à rythme régulier.

Toutefois, le contexte actuel ne permet pas à la Région Grand Est et Losange d’organiser immédiatement des réunions publiques et demande une adaptation de la communication à l’attention des habitants et des entreprises des communes concernées par l’arrivée de la fibre optique.

Une information explicative (Cf. page 4) est transmise à chaque mairie et intercommunalité partenaire, qui en assurent la diffusion selon leurs canaux.

Les habitants et entreprises pourront souscrire un abonnement très haut débit, auprès de l’opérateur(1) de leur choix présent sur le réseau Losange, après avoir vérifié leur éligibilité sur le lien https://www.losange-fibre.fr/eligibilite. Aucun opérateur n’a de monopole et le raccordement de chaque logement/entreprise est gratuit, pris en charge dans le cadre du projet Losange (sauf travaux particuliers dans la propriété de l’abonné).

(1) Le réseau régional public Losange est ouvert à tous les opérateurs internet qui le souhaitent. On dénombre actuellement (détails sur https://www.losange-fibre.fr/la-fibre/les-operateurs/) :

  • 13 fournisseurs d’accès internet « grand public » : Bouygues Télécom, CIC Mobile, Coriolis Télécom, Crédit Mutuel Mobile, Free, Ibloo, K-net, Nordnet, Orange, Ozone, SFR, Vidéofutur, WeAccess
  • 44 fournisseurs dédiés aux besoins des professionnels.

Ce sont 122 nouvelles communes qui verront arriver la fibre Très Haut Débit le 30 août 2021, et 11 où le réseau se densifie ou est achevé, représentant environ 26 000 nouvelles prises optiques.

 

Sauf mention particulière, les communes sont ouvertes en totalité.

Vosges (88)

  • Communauté d’agglomération d’Epinal

Uzemain (uniquement Censé de Rhumont), Xertigny (uniquement Pré du Moulin, Moyenpal, Amerey, La Gare, La Rue)

  • Communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges

Anould (commune désormais ouverte en totalité), Granrupt, Le Puid, Le Vermont, Saint-Stail

  • Communauté de communes de Mirecourt Dompaire

Avillers, Bettegney-Saint-Brice, Bouxières-aux-Bois, Gugney-aux-Aulx, Madegney, Regney, Saint-Vallier

  • Communauté de communes Terre d’Eau

Aulnois, Auzainvillers, Hagneville-et-Roncourt, Morville, Thuillières, Vaudoncourt

  • Communauté de communes de l’Ouest Vosgien

Liffol-le-Grand (commune désormais ouverte en totalité), Ollainville

  • Communauté de communes de la Porte des Vosges Méridionales

Saint-Amé (ouverture partielle, rue du Bois des Abbesses)

  • Communauté de communes des Hautes-Vosges

La Bresse (poursuite de l’ouverture pour la vallée de la Moselotte depuis Le Fraiteux jusqu’au 42 Grande Rue), Champdray, Granges-Aumontzey, Rehaupal, Le Tholy (ouverture partielle pour Le Poirié en continuité de Rehaupal).