La Bresse – Une nouvelle plaque en commémoration de la déportation de 1944

Ce samedi matin, autour du premier adjoint Jérôme Mathieu, était dévoilée une nouvelle plaque en commémoration de la déportation de 1944. Cette cérémonie a eu lieu en présence d’élus des communes de La Bresse, Ventron et Cornimont, de l’association « Les amis de Pforzheim » et d’une délégation allemande.

L’association « Les Amis de Pforzheim » recevait vendredi 2 et samedi 3 octobre 2021 les membres de « La société Franco-Allemande de Pforzheim » à La Bresse – Cornimont – Ventron, avec qui elle est en étroite collaboration.

À cette occasion, deux événements majeurs se sont déroulés :

D’abord l’inauguration officielle, le samedi 2 septembre à 11 heures 00 devant l’église de La Bresse, de la nouvelle plaque relatant le départ forcé des Bressauds le 8 novembre 1944 suivie d’un vin d’honneur avec les élus à la Maison de La Bresse.

Puis une exposition toujours à la Maison de La Bresse, du 2 au 31 octobre, qui relate comment ces hommes de 15 à 65 ans ont vécu l’exil, la faim, la souffrance et la mort, notamment le 23 février 1945 lors du bombardement de Pforzheim par les Anglais. Sans nouvelles de leurs familles pendant 6 mois, le retour au pays est cruel ! C’est la découverte de la destruction de La Bresse… Il faut alors reconstruire et se reconstruire !

Le but de cette exposition est, entre autre, d’appeler à témoigner pour ceux qui le souhaitent, personnellement ou anonymement, pour recueillir encore plus d’informations.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s