Remiremont – La semaine de la photographie invite (aussi) à la flânerie  

Avec les clichés de l’écrivain-photographe naturaliste français, Fabrice Cahez. Habitant un petit village des Vosges et après une vie professionnelle consacrée à l’Education, il partage son temps entre ses passions et ses engagements associatifs.

Fabrice Cahez est l’auteur de 13 ouvrages et a été publié dans plusieurs revues spécialisées. Fidèle à la semaine de la photographie, il a participé à la première édition en 1997. Ses clichés sont à découvrir sous les arcades, rue Charles de Gaulle.

Fabrice Cahez expose sous les arcades.

A voir également sous les arcades, l’exposition de Claudine Madieu-Aumeeruddy. D’un regard juste, la photographe côtoie différents univers. Du reportage photographique à l’étude du mouvement, en passant par les prises de vues urbaines.

Un contraste saisissant, ses clichés invitent à prendre de la hauteur, tout en interpellant le regard sur les moindres détails d’une architecture moderne. Pour sa 5ème participation à la semaine de la photographie, elle présente cette année des clichés sur la Bibliothèque François Mitterand et sur les travailleurs acrobatiques de l’Ile Maurice.

Claudine Madieu-Aumeeruddy et ses clichés architecturaux sous les arcades.

Originaire de la cité des chanoinesses et bien connu de nombreux romarimontains, Romain Millotte pratique la photographie depuis l’année 2008. Il fait partie du Club Noir & Couleur d’Epinal avec lequel il expose par ailleurs régulièrement.

Depuis ces dernières années, il s’intéresse plus particulièrement à la photo de paysages de nuit, ainsi qu’à l’architecture des villes qu’il visite. Les clichés de la voie lactée font aussi partie de ses prises de vue. A contempler en extérieur de la Médiathèque Intercommunale, 1 Place Jules Méline.

Romain Millotte présente notamment des clichés de nuit à l’extérieur de la Médiathèque Intercommunale.

Florine Menetrey est une jeune photographe originaire de la Franche-Comté. Elle s’est prise de passion pour la nature depuis son plus jeune âge. Effectivement, à 10 ans, elle commence à photographier insectes, papillons, fleurs ou encore oiseaux de passage dans le jardin familial.

Mais au fil des années, ce sont finalement les fleurs qui la passionnent à la fois pour leur délicatesse, leur fragilité et leur beauté. Des clichés tout en finesse à découvrir Place Christian Poncelet et Place Henri Utard.

A retenir par ailleurs pour ce samedi 12 février au centre culturel Gilbert Zaug : un diaporama musical en direct à 14 heures 30 et 16 heures 00 présenté par Sylvie Pierrat, accompagnée à la guitare par François Bégel.

Rappelons également la projection à 16 heures 00 au Cinéma Majestic Le Volontaire, du film « la Panthère des Neiges » réalisé par Marie Amiguet et Vincent Munier. Un film faisant partie de la sélection officielle 2021 du festival de Cannes.

D.P.