Ski – Des courses à Gérardmer, au Champ-du-Feu et au Markstein ce week-end

Toutes les catégories sont en piste, ce week-end en alpin, même en l’absence de coupe des Vosges pendant que les fondeurs reviennent au Champ-du-Feu.

SKI ALPIN

Coupe de division 2. Dimanche à La Mauselaine, le slalom spécial organisé par l’AS Gérardmer connaîtra une affluence sans précédent en division 2, avec une centaine de concurrents au départ des U16 aux adultes. En effet, que la coupe des Vosges reprendra seulement dimanche prochain. Le plateau sera également relevé sur le stade de slalom. Lucie Bausseron (SCS Guebwiller), Johan Mourot (La Bressaude) et Tom Remy (AS Gérardmer) feront figure de grandissimes favoris. Premier départ à 10 h.

Coupe de bronze samedi. A La Mauselaine, l’AS Gérardmer invite les jeunes des U8 aux U14, à se mesurer sur un slalom géant. Premier départ à 10 h.

Coupe de bronze dimanche. Au Markstein, c’est au tour du SCE Saint-Amarin de convier les jeunes à en découdre, sur un slalom. Premier départ à 10 h.

SKI DE FOND

Coupe des Vosges-Crédit Mutuel. Après les sprints nocturnes, la compétition donne rendez-vous pour la deuxième fois d’affilée au Champ-du-Feu. Avec la traditionnelle coupe de la Hasel, le ski-club Oberhaslach propose une course individuelle en skating, des U13 aux adultes. Face au redoux, les organisateurs ont dû se multiplier pour maintenir la piste en état. Dans la course de leur club, la motivation sera décuplée pour Rémy Grosdidier, Dominique Epp, Delphine Wernert et Caroline Finance. Mais les Ranspachois Jérémy Weibel, Thibaud Brechibiehl, Serge Dubief et Garance Schweitzer auront leur mot à dire. Premier départ à 10 h.

Coupe de France. Depuis ce vendredi, les espoirs du massif des Vosges sont en lice sur la cinquième étape à Gap, sur le plateau de Bayard. Dans le sprint d’ouverture en skating, plusieurs Vosgiens se sont illustrés. En U20, Clémence Didierlaurent s’est imposée de bout en bout, lors des qualifications et en finale, pendant que Léonie Perry finit 9e, Amélie Gilet 22e et Coline Schweitzer 23e. En U20 masculins, Léo Leuenberger se classe 15e et Pierre Jan 27e. En seniors, Antonin Schoeffel est stoppé en demi-finale pour terminer 11e. Chez les U17, Edouard Blaison, seul Vosgien en finale, prend la 6e place devant Félix Weibel 9e, Malo Vauthier 14e, Théo Dreyer 17e, Jules Roth 19e et Théo Dreyer 20e. Côté filles, les Vosgiennes butent sur les demi-finales avec Manon Jan 11e et Jehanne Grosjean 12e.

A L’INTERNATIONAL

Télémark. Théo Sillon a engrangé son quatrième podium de la saison en coupe du Monde, ce jeudi à Al (Norvège). L’Alsacien licencié à l’AS Gérardmer a enlevé la 3e place de la classique avant de conclure le sprint à la 10e place, ce vendredi.

D.J.