Saint-Amé – L’association pour le Saint-Mont s’est réunie

L’association pour le Saint-Mont s’est réunie en assemblée générale autour du président Jean-Luc Vinel. Dans son rapport moral, celui-ci est revenu sur l’activité du 1er juillet 2020 au 30 juin 2021.

L’été 2020 a été très ensoleillé et beaucoup de touristes sont montés au Saint-Mont pour découvrir ce site historique et profiter de ce point de vue remarquable. Beaucoup de monde également à la journée du patrimoine du 20 septembre.

Le 5 septembre, l’association a réuni le conseil d’administration sur le site du Saint-Mont.

En la présence des archéologues Thomas et Axelle ainsi que Véronique Couval, agent de développement touristique a la CCPVM. Beaucoup d’explications ont été données sur les recherches archéologiques passées et à venir. Discussions constructives sur les projets, ce qui a permis à la municipalité présente, de mieux comprendre l’intérêt de développement de ce lieu.

Ensuite, le 15 octobre, nous avons eu la visite sur le site du Saint-Mont de 2 personnes décisionnaires : Mr Gomez pour l’Architecte des Bâtiments de France et Mr Marion pour le S.R.A. et la DRAC . Nous leur avons expliqué la nécessité de couvrir le cabanon et de consolider le mur de soutènement de la Terrasse. Suite a cette réunion, la mairie a reçu en décembre 2020, l’autorisation d’effectuer ces travaux.

Pour le mur de soutènement, les bénévoles de notre association ont pris en main ce beau projet. La restauration de ce mur de 50 m et les contreforts, avec une barrière bien adaptée au site, a été réalisée sur 2 mois et demi,  début mars au 15 mai 2021. Ce travail a demandé 800 heures de travail, la mise en oeuvre de 200 sacs de ciment, c’est-à-dire 5 tonnes, plus 30 tonnes de sable et de gravier et la remise en place de plus de 10 tonnes de pierres pour réaliser ce travail remarquable.

Pour terminer cette période de travaux, nous avons remplacé le dallage de la chapelle par des dalles en grès. Tous les matériaux, exceptés le sable et le gravier, ont été payés par notre association grâce a vos adhésions et vos généreux dons. Nous remercions vivement l’équipe de bénévoles qui a réalisé ces travaux dans des conditions difficiles. Nous pouvons les applaudir.

Un remerciement à la CCPVM pour la mise à disposition d’une équipe de l’Association G.A.C.I. qui a réalisé 120 heures de travail pour l’année 2021 consacrées au nettoyage du site. Vous avez pu remarquer la propreté actuelle qui va de la chapelle à la basilique funéraire

Rapport financier de Mme Odette Rouillon. Quitus.

Election du Conseil d’Administration

Nous accueillons comme nouveau membre du C.A. Mr Philippe Bauer. Mr. Bauer est Administrateur du nouveau site Internet de l’Association pour le Saint-Mont qui a vu le jour le 1er mars 2022.

Pour le renouvellement des membres du C.A. de notre Association, nous devons nous conformer aux statuts qui stipulent que « Le conseil sera renouvelé chaque année par moitié » . Nous devons donc recomposer ce conseil, de manière à mettre en place cette formule de renouvellement par moitié tous les ans. Il me semble logique de garder en place les membres élus à la dernière Assemblée Générale du 10 juillet 2021 et d’ajouter Mr Bauer. Ce qui fait que nous avons les 50% de cette tranche à renouveler dans 2 ans.

Il s’agit donc de : Membres de Droit : Arnaud Jeannot maire, Laurent Vigroux 1° adjoint.

Membres élus en 2020 : Dominique Bastien et nouveau Philippe Bauer, Thomas Chenal, Cyrille Delangle, Maurice Jouenne, Jean-Marie Lambert, Jean-Paul Pierrat.

Projets pour 2022 et les années suivantes :

Cette année 2022 sera marquée par la construction de toit du cabanon. A ce jour, le bois commandé par la commune de Saint-Amé, propriétaire des lieux, en novembre 2021, a été livré et le montage a eu lieu. Nous avons noté que Mr le Maire de Saint-Amé a demandé à la CCPVM de financer la couverture (tuiles et zinguerie) du cabanon et le remplacement des tuiles de la chapelle. Notre association a soumis les devis et demandé que ce soit l’entreprise MGR de Thiéfosse qui réalise les travaux. Cette entreprise doit être retenue pour la qualité des travaux qu’elle a réalisés sur le toit de la maison et sur le hangar. Le Saint-Mont est un site où le vent souffle fort parfois et il est exclu de prendre le moindre risque, en cas de construction fragile et bon marché. Nous souhaitons que la commande soit passée très rapidement, étant donné que la sous toiture qui sera posée sur la charpente doit être recouverte de tuiles dans les 2 ou 3 mois qui suivent la pose.

Pour les travaux qui doivent être programmés les années suivantes, il apparaît qu’il faut attendre que le Plan de Gestion du « Site inscrit du Saint-Mont et de ses Abords » soit définitivement mis en place, pour envisager les nouveaux investissements. Cependant, il faut préparer les projets, afin qu’ils soient soumis aux autorisations que nécessitera ce plan.

Photographies : Jean-Claude Olczyk.