Saint-Nabord – Un espace dédié à la nature inauguré à l’école des Breuchottes

Les enseignants de l’école des Breuchottes ont imaginé et mis en place un ensemble d’actions et d’ateliers sur l’espace extérieur du groupe scolaire du lieu. Parmi ces actions, des carrés potager, une initiation à la permaculture avec la culture en lasagne, des plantations d’arbustes et de plantes aromatiques. Un joli ensemble complété par des composteurs et l’installation d’un hôtel à insectes.

Une belle manière de sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement et à l’observation de la biodiversité. Une action venant s’ajouter à d’autres déjà menées, en l’occurrence la découverte d’une ferme pédagogique et la visite du rucher communal.

Dans le cadre de cet espace dédié à la nature autour de l’école, une petite inauguration demeurait programmée ce vendredi matin en présence de Jean-Pierre Calmels, maire de la commune, accompagné de plusieurs adjoints, de Denis Vincent, responsable des ateliers municipaux et de Lionel Grisé, responsable des espaces verts. Enseignants et enfants n’ont évidemment pas manqué ce petit événement, d’autant plus qu’il s’agissait de mettre à l’honneur leur travail collectif.

L’occasion de passer en revue les plantations variées ainsi mises en place : framboisiers, rhubarbe, carré de pommes de terre, bac à oignons, radis, salades, fraisiers, bac de plantes aromatiques, permaculture avec la culture en lasagne…

Ce moment fut également choisi afin de procéder officiellement à la réception des composteurs, eux aussi installés dans la cour de l’école. L’occasion pour Mylène et Manon, toutes deux chargées de mission au Sicovad, de sensibiliser l’auditoire sur l’importance du tri et du compostage.

La matinée fut aussi égrainée d’une belle surprise avec l’arrivée et la pose d’un hôtel à insectes fabriqué de toutes pièces par Lionel Grisé, responsable des espaces verts. Un hôtel à insectes prenant ainsi la forme d’un grand écureuil, matière à ravir les enfants.

Autant traduire que cet espace dédié à la nature constitue un ensemble complet et réussi à l’école des Breuchottes !

D.P.

Photographies par Jean-Claude Olczyk.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s