La Communauté de Communes des Hautes Vosges organise le Festival des Arts Mélangés du 4 au 12 juin 2022

PRÉSENTATION.

La Communauté de Communes des Hautes Vosges organise cette année le Festival des Arts Mélangés. Cette manifestation biennale propose des rendezvous gratuits avec la culture et dans des domaines aussi variés que le théâtre, la sculpture, le dessin ou la danse.

Un thème commun regroupe néanmoins ces rendezvous : « Eclosion de culture printanière ».

Du 4 au 12 juin 2022, des centaines de spectateurs et acteurs de la culture seront accueillis sur différents sites des 14 communes de la Communauté de Communes des Hautes Vosges pour participer aux évènements proposés : spectacles vivants, expositions, ateliers culturels.

CONTEXTE.

A l’heure de la mise en place de la nouvelle Communauté de Communes des Hautes Vosges, l’un des enjeux principaux est de pouvoir s’identifier à un territoire nouvellement créé et vivre ensemble.

Le Festival des Arts Mélangés, ce sont dix jours consacrés à la culture, sous ses formes les plus variées : arts vivants, arts urbains, théâtre, manifestations scolaires, expositions ou bien encore folklore… et toujours au bénéfice des habitants !

OBJECTIFS.

Ce festival est un moment fort sur le territoire, à l’initiative de la communauté de communes, pour montrer son implication sur le champ culturel, avec comme vecteurs communs le rapprochement des territoires et la diversité culturelle qu’ils offrent.

Après 2 années difficiles liées à la pandémie, le thème « Eclosion de culture printanière » ressort dès lors comme une évidence.

Le Festival des Arts Mélangés est l’un des projets qui peut faire découvrir ou redécouvrir la culture et les spécificités culturelles du territoire.

MISE EN ŒUVRE DU FESTIVAL.

La Commission « Sports, loisirs, culture » de la Communauté de Communes, présidée par M. Erik GRANDEMANGE, s’est saisie de ce projet dès la création de la nouvelle Communauté de Communes, avec l’idée d’utiliser la diversité culturelle et ses forces vives du territoire pour en valoriser les atouts.

 

Elle s’est basée sur les anciennes éditions organisées par lancienne Communauté de Communes des Hautes Vosges afin de proposer, dès 2022, une édition pour le nouveau territoire, avec une programmation variée pour les populations du territoire.

Un appel à projets à destination des artistes et des structures culturelles a été lancé au mois de novembre 2021.

34 Projets ont été reçus et examinés par la commission.

Au final 23 d’entre eux ont été retenus.

Ils bénéficient ainsi d’une aide technique et financière de la Communauté de Communes.

Une fois les projets retenus, la commission s’est penchée sur les sites pouvant accueillir les représentations.

Le programme des manifestations de 24 pages, a été distribué dans toutes les boîtes aux lettres des foyers du territoire fin du mois de mai.

ACTIONS.

Le Festival accueille du 4 au 12 juin 2022 des manifestations gratuites et réparties sur tout le territoire :

34 représentations de spectacles d’arts vivants et ateliers culturels : Théâtre, culture urbaine, folklore, poèmes et contes vivants, peintures et sculptures ;

4 expositions autour d’œuvres réalisées par le Relais Petite Enfance, les conseils municipaux des jeunes de Cornimont et Vagney, de savoirfaire des artisans.

INAUGURATION DU FESTIVAL.

L’inauguration du Festival est prévue le Samedi 4 juin à partir de 17h00 à la salle des fêtes de La Bresse.

Cette inauguration est ouverte à l’ensemble des habitants du territoire, et sera ponctuée d’une animation musicale avec la présence de l’école de musique intercommunale des 2 Vallées. Le film « El Punto », réalisé par des adolescents du territoire, sera également présenté durant cette inauguration.

Elle sera suivie d’une représentation de la troupe de théâtre « Les détricoteuses » : Spectacle de clownes au féminin.

LIEN INTERNET DE L’EVENEMENT.

https://www.cchautesvosges.fr/lacommunautedecommunes/actualites/13info/267festivaldesartsmelanges2022leprogramme.