Saint-Étienne-lès-Remiremont – Sorius lève 500 000 euros pour révolutionner le coaching cycliste


Sorius, startup spécialisée dans le coaching cycliste sur-mesure grâce à l’intelligence artificielle, réalise une première levée de fonds de 500 000 € pour continuer à développer sa plateforme biorythmique d’entraînement et de prévention santé grâce au vélo.

Mené auprès d’acteurs de référence du monde de la finance, de l’assurance et du sport, ainsi que de Bpifrance, ce premier tour de table va permettre à Sorius d’atteindre ses objectifs de croissance pour devenir la référence du coaching online des 4 millions de cyclosportifs passionnés.

Acteur engagé dans la Cycling Tech et membre de la French Tech East, Sorius place au cœur de son projet les enjeux liés au sport santé, à la prévention et à l’écomobilité pour développer la pratique du vélo en France et en Europe.

Grâce à Sorius, nous allons rendre accessible à tous le coaching vélo en faisant tomber les barrières du milieu du cyclisme. Avec l’intelligence artificielle, le machine learning, le boom de l’usage du vélo en zone urbaine, nous voulons créer le one-stop shop du vélo en alliant plaisir, santé et performance grâce à la technologie”, déclare Niels Brouzes, Président et fondateur de Sorius.

Les principaux investisseurs de Sorius de cette levée.

Eric Dodin (ex DG Europcar et CEO d’AssurOne),

Ronan Le Moal (Associé fondateur et DG Epopée Gestion),

Benjamin Griveaux (ancien ministre et entrepreneur),

Patrick Weil (Président du Groupe Prunay et de Prunay Impact – Startup Studio),

Karim Irouche (PDG de FINARE),

Patrick Petijean (ex CEO du groupe April et ex PDG et co-fondateur d’Utwin),

Anouk Bara (ex CFO AXA XL),

Olivier Legrain (Thérapeute et Mécène).

Par ailleurs, plusieurs grands champions sportifs ont investi dans Sorius : François Pervis (Multiple champion du monde et médaillé Olympique de cyclisme sur piste en 2016 et
2020).

Lucie Lefèvre (Championne de France 2012 et 2013 et médaillée aux championnats d’Europe et du monde de cyclo-cross en 2013 et 2014).

Stéphane Rossetto (combatif du Tour de France 2019).

Brice Feillu (vainqueur d’étape sur le Tour de France).

William Bonnet (participation à 10 Tour de France, 5 Tours d’Espagne et 3 Tours d’Italie).

Sorius : un coaching cycliste fondé sur le biorythme de ses utilisateurs.

Fondée en mars 2020 par Niels Brouzes, ancien cycliste professionnel et coach de renommée internationale, Sorius a été conçue par de vrais professionnels du vélo pour offrir un coaching sur-mesure grâce à son I.A. La plateforme s’adapte totalement au rythme de vie de ses utilisateurs en seulement quelques clics. Testée et validée dans les milieux professionnel et amateur après deux années de développement, Sorius accompagne tous les amoureux du vélo avec la promesse d’allier performance et plaisir.

Sorius : une communauté déjà dynamique.

Depuis son lancement officiel au printemps 2022, Sorius compte déjà 700 utilisateurs. Bien plus qu’un coach en ligne, la plateforme leur propose d’entrer dans une vraie communauté de passionnés du vélo en offrant l’accès à de nombreux services : inscription à des cyclosportives, boutique en ligne pour acheter du matériel ou des vêtements, assurances, etc… Début juillet, une trentaine de ses membres a pu participer en exclusivité au 1er afterwork dans le Metaverse qu’elle organisait à l’occasion du démarrage du Tour de France.

Sorius : des partenaires du E-cyclisme.

Sorius a pour objectif de créer tout un écosystème autour du vélo et de ses usages. Elle a signé des partenariats stratégiques avec le leader des événements cyclistes en ligne, Sports’N Connect (www.sportsnconnect.com), ainsi qu’avec la plateforme internationale de revente de vélos d’occasions The Cyclist House (www.thecyclisthouse.com). À court terme, Sorius compte étoffer son réseau de partenaires avec des entités issues de l’écomobilité, de l’assurance et de la prévention.

À propos de Sorius.

Lancée en 2021, Sorius est une plateforme de coaching cycliste online et de prévention santé grâce au vélo qui s’adapte en temps réel aux besoins du coaché selon ses ressentis. Co-fondée par Niels Brouzes, ancien coureur pro et entrepreneur de l’Insurtech, Sorius compte parmi les principaux associés des entrepreneurs renommés du monde de la Tech et de l’Insurtech Florent Polizzi et Alexandre Rispal. Startup de référence de la Cycling Tech, Sorius est membre de la French Tech East et est labellisée InsurTech Circle. https://www.sorius-training.com/.