Le Thillot – Journées européennes du patrimoine 2022 aux Hautes-Mynes

Pour les Journées Européennes du Patrimoine les 17 et 18 septembre prochains, les Hautes-Mynes du Thillot proposent un programme exceptionnel !

Samedi 17 septembre à 14h30 :

Visite commentée de la dernière fouille archéologique

Sortie sur le terrain, sous l’égide de Francis Pierre (directeur des fouilles) : Comment les résultats de la fouille d’une maison sur les hauts de la mine Saint-Charles, conduisent à la découverte d’un habitat de fonction d’un chef mineur ?

Samedi 17 et dimanche 18 septembre dès 10h00 :

Visites guidées des anciennes mines de cuivre des ducs de Lorraine

Dans les galeries creusées du 16è au 18è s., découvrez l’organisation du chantier minier ainsi que l’évolution des techniques de percement et observez le matériel de pompage resté en place depuis plus de deux siècles.

A partir de 5 ans pour la visite de la Rouge-Montagne, ou circuit adapté pour les petits.

Visites guidées de la Galerie des Arts à Fresse-sur-Moselle

Exceptionnellement la Galerie des Arts, classée Monuments Historiques, s’ouvre à vous ! Cette galerie illustrative des débuts de l’utilisation de la poudre en mine a enregistré des traces d’outils remarquables. Prolongée à plusieurs reprises à la Renaissance, ses parois témoignent aujourd’hui des techniques successives d’extraction.

L’accès à la galerie se fera à pied par une marche en forêt d’environ 30 minutes avec dénivelé.

Maison des Hautes-Mynes

Accès libre au musée avec ses maquettes, vidéos et objets archéologiques dont les pompes du 18è s. Parcourez également l’exposition temporaire « De la fouille au musée » présentant les techniques de conservation et de restauration du mobilier archéologique ainsi que les derniers objets sortis de la mine suite aux nouveaux aménagements souterrains de 2017.

Gratuit – Réservation nécessairePrévoir de bonnes chaussures et des vêtements chauds.