Chez nos voisins – L’Association « Venise à Luxeuil » est née…

Le célèbre carnaval vénitien romarimontain a un petit frère… La nouvelle est annoncée cette semaine par l’hebdomadaire « Les Affiches de la Haute-Saône ». C’est ainsi que l’association « Venise à Luxeuil » vient de voir le jour. Une naissance qui s’est faite en lien avec des adhérents du carnaval vénitien romarimontain domiciliés dans les environs de la cité thermale luxovienne.

L’association « Venise à Luxeuil » a été créée à la suite d’un sondage sur la bonne mesure de sa viabilité dans la durée. Les réponses ayant été encourageantes et sachant que c’est aussi avec l’aval et le soutien d’Yves Chrétien, président-fondateur du carnaval romarimontain, que l’association voisine a été portée sur les fonds baptismaux.

« Venise à Luxeuil » s’est fixée comme objectif d’organiser une parade chaque printemps, parade qui sera ouverte à tous, adhérents comme non-adhérents. Une parade sur deux jours rassemblant des costumes d’époque du XVIIIème siècle ou des costumes italiens de la Comedia Dell’Arte, ainsi que le précise l’hebdomadaire haut-saônois. Un marché vénitien sera également organisé en parallèle où, tout comme à Remiremont, les visiteurs pourront y trouver des costumes ainsi que les indispensables fournitures tels que masques, tissus, plumes, broderies et bijoux.

La première parade de l’association « Venise à Luxeuil » est d’ores et déjà programmée pour les 22 et 23 avril 2023, soit un mois après la féerie vénitienne romarimontaine. Voilà sans doute matière à voir s’établir un grand « pont vénitien » entre les deux villes distantes de trente kilomètres.

D.P.