Remiremont – Une remarquable œuvre communautaire, les sapins tricotés !

Il faut le dire et le répéter, le mois de décembre est un mois riche en animations festives et qui saurait d’ailleurs s’en plaindre ? Et dans ce programme de festivités, il y a aussi une exposition unique à contempler : celle des sapins tricotés installée place de Lattre de Tassigny.

Une exposition que l’on doit à l’Association des Usagers du Centre Social et qui représente l’oeuvre d’une multitude de petites mains appliquées. Autant de petites mains créatrices rassemblant toutes les générations, l’exploit n’en est que plus beau.

L’idée de ce défi est venue suite à la visite de l’exposition dans le cadre du projet « Une commune, un sapin, une forêt » organisée à la Rotonde de Thaon-Les-Vosges. Une exposition qui a d’ailleurs fait des émules dans un certain nombre de collectivités du département, à tel point que le projet a évolué pour devenir « 507 communes, 507 sapins, 1 forêt », le chiffre 507 faisant notamment référence au nombre de communes vosgiennes.

L’idée de ce projet a fait son chemin à Remiremont et a séduit quelques membres de l’Association des Usagers du Centre Social, dont Yvette Mathieu et Marie-Antoinette Zampiero qui venaient alors de découvrir l’exposition de Thaon-Les-Vosges. Et c’est avec l’appui de Chantal Batelog, animatrice au Centre Social, que le défi fut lancé.

Une chaîne de soutien, relayée par Marie, de la boutique Patchoulaine, s’est rapidement mise en place et au fil des jours, les petites mains furent de plus en plus nombreuses à se mettre au travail.

Une collaboration se voulant aussi intergénérationnelle, puisque réunissant les adultes des différents ateliers de l’association, les enfants des mercredis récréatifs, les jeunes du club ados, mais encore les résidents de l’Ehpad Léon Werth. « Un magnifique élan de voir aboutir le projet qui a nécessité des heures et des heures de tricotage et des
assemblages pas toujours faciles à réaliser » traduisent Yvette et Marie-Antoinette.

La belle œuvre des sapins tricotés est à découvrir place de Lattre de Tassigny.

Une remarquable signature communautaire mise en valeur par un joli agencement réalisé par les services parcs et jardins de la Ville.

D.P.

Photographie par Christian Schirm.