La Bresse – Cinéma : le programme du Grand Ecran en février 2023

Découvrez le programme cinéma du mois de février 2023.

LES CADORS
Comédie (1h25)
Réalisée par Julien Guetta avec Jean-Paul Rouve, Grégoire Ludig, Michel Blanc L’histoire de deux frères que tout oppose. Antoine, marié, deux enfants, conducteur de bateaux, et Christian, célibataire, chômeur et bagarreur incorrigible. Mais quand Antoine le mari idéal se retrouve mêlé à une sale histoire, c’est Christian le mal aimé qui, même si on ne lui a rien demandé, débarque à Cherbourg pour voler à son secours. Les Cadors comme ils aimaient se surnommer dans leur enfance vont se redécouvrir au travers de cette histoire. Christian qui n’a rien à perdre, va alors défendre au péril de sa vie cette famille qu’il a toujours rêvé d’avoir sans jamais avoir eu le courage de la fonder.
Séances :
Mercredi 01 février à 15h00 – Samedi 04 février à 15h00
LES BANSHEES D’INISHERIN – VO et VF
Drame (1h54)
Réalisé par Martin McDonagh avec Colin Farell, Brendan Gleeson, Kerry Condon   Sur Inisherin – une île isolée au large de la côte ouest de l’Irlande – deux compères de toujours, Padraic et Colm, se retrouvent dans une impasse lorsque Colm décide du jour au lendemain de mettre fin à leur amitié. Abasourdi, Padraic n’accepte pas la situation et tente par tous les moyens de recoller les morceaux, avec le soutien de sa sœur Siobhan et de Dominic, un jeune insulaire un peu dérangé. Mais les efforts répétés de Padraic ne font que renforcer la détermination de son ancien ami et lorsque Colm finit par poser un ultimatum désespéré, les événements s’enveniment et vont avoir de terribles conséquences.
Séances : Jeudi 02 février à 18h00 (VO) – Lundi 06 février à 20h00
TIRAILLEURS
Drame, Historique, Guerre (1h40)
Réalisé par Mathieu Vadepied avec Omar Sy, Alassane Diong, Jonas Bloquet   1917. Bakary Diallo s’enrôle dans l’armée française pour rejoindre Thierno, son fils de 17 ans, qui a été recruté de force. Envoyés sur le front, père et fils vont devoir affronter la guerre ensemble. Galvanisé par la fougue de son officier qui veut le conduire au cœur de la bataille, Thierno va s’affranchir et apprendre à devenir un homme, tandis que Bakary va tout faire pour l’arracher aux combats et le ramener sain et sauf.
Séances :
Vendredi 03 février à 20h30 – Dimanche 05 février à 17h00 – Mardi 07 février à 18h00
PROTECT OUR WINTER
3 courts métrages (1h20)
  3 films seront proposés, réalisés par des passionnés de snow, ski, alpinisme et vélo, engagés dans une réflexion autour des mobilités et des réponses à apporter aux enjeux du dérèglement climatique en montagne !
Vous allez en prendre plein les yeux ! Vat Bolle réalisé par Enzo Valax et Benoît Canal (26 min)
Conscience – la série de Gaëtan Gaudissard et Alex Chambet Épisode 1 : une nouvelle vision de la performance (16 min)
Le Diamant des Alpes par Seb Montaz-Rosset
Skier les 4000 des Alpes au cœur de l’été – Un road trip Vélo-Ski
Nous proposerons un échange convivial sur la protection de nos montagnes à la suite de la projection pour répondre à toutes vos questions, discuter des différents films, parler des engagements de notre association… L’occasion de partager une super soirée ensemble !
Séances :
Samedi 04 février à 20h30
LA GUERRE DES LULUS
Aventure, Famille, Historique (1h49)
Réalisée par Yann Samuell avec Isabelle Carré, Didier Bourdon, François Damiens   À l’aube de la Première Guerre mondiale, dans un village de Picardie, quatre amis inséparables, Lucas, Luigi, Lucien et Ludwig, forment la bande des Lulus. Ces orphelins sont toujours prêts à unir leurs forces pour affronter la bande rivale d’Octave ou pour échapper à la surveillance de l’Abbé Turpin… Lorsque l’orphelinat de l’Abbaye de Valencourt est évacué en urgence, les Lulus manquent à l’appel. Oubliés derrière la ligne de front ennemie, les voilà livrés à eux-mêmes en plein conflit. Bientôt rejoints par Luce, une jeune fille séparée de ses parents, ils décident coûte que coûte de rejoindre la Suisse, le « pays jamais en guerre »… les voilà projetés avec toute l’innocence et la naïveté de leur âge dans une aventure à laquelle rien ni personne ne les a préparés !
Séances :
Mercredi 08 février à 15h00 – Samedi 11 février à 15h00
AU REVOIR LE BONHEUR
Comédie (1h47)
Réalisé par Ken Scott avec François Arnaud, Antoine Bertrand, Louis Morissette   Lors des funérailles de leur père, quatre frères que tout oppose promettent de mettre leurs différends de côté pour lui rendre un dernier hommage. Accompagnés de leurs femmes et leurs nombreux enfants, ils se rendent à la maison d’été familiale pour faire leurs derniers adieux et répandre les cendres de cet homme qui a été si important pour chacun d’eux. Lorsque Nicolas, le plus jeune frère, perd l’urne contenant les cendres de leur père, les conflits commencent.
Séances :
Jeudi 09 février à 18h00 – Samedi 11 février à 20h30 – Mardi 14 février à 18h00
NOSTALGIA – VO et VF
Drame (1h57)
Réalisé par Mario Martone avec Pierfrancesco Favino, Tommaso Ragno, Francesco Di Leva
Après 40 ans d’absence, Felice retourne dans sa ville natale : Naples. Il redécouvre les lieux, les codes de la ville et un passé qui le ronge.
Séances : Vendredi 10 février à 20h30 (VO) – Dimanche 12 février à 17h00 – Lundi 13 février à 20h00
PATTIE ET LA COLERE DE POSEÏDON
Animation, Aventure, Fantastique, Famille (1h36)
Réalisée par David Alaux, Eric Tosti et Jean-François Tosti   La vie s’écoule paisiblement à Yolcos, belle et prospère ville portuaire de la Grèce antique, lorsque la population est menacée par la colère de Poséidon. Une jeune souris aventurière et le chat qui l’a adoptée vont alors aider à son insu le vieux Jason et ses Argonautes dans leur quête pour sauver la cité. Mais bien plus qu’un coup de main, l’opération les amènera finalement à affronter les créatures mythiques les plus dangereuses de la mythologie et à surmonter tous les dangers à leur place.
Séances :
Mercredi 15 février à 15h00 – Samedi 18 février à 15h00
LES SURVIVANTS
Thriller (1h34)
Réalisé par Guillaume Renusson avec Denis Ménochet, Zar Amir Ebrahimi, Victoire Du Bois   Samuel part s’isoler dans son chalet au cœur des Alpes italiennes. Une nuit, une jeune femme se réfugie chez lui, piégée par la neige. Elle est afghane et veut traverser la montagne pour rejoindre la France. Samuel ne veut pas d’ennuis mais, devant sa détresse, décide de l’aider. Il est alors loin de se douter qu’au-delà de l’hostilité de la nature, c’est celle des hommes qu’ils devront affronter…
Séances : Jeudi 16 février à 18h00 – Samedi 18 février à 20h30 – Mardi 21 février à 18h00
BABYLON
Historique, Drame (3h09)
Réalisé par Damien Chazelle avec Brad Pitt, Margot Robbie, Diego Calva   Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs Los Angeles des années 1920. Récit d’une ambition démesurée et d’excès les plus fous, BABYLON retrace l’ascension et la chute de différents personnages lors de la création d’Hollywood, une ère de décadence et de dépravation sans limites.
Séances : Vendredi 17 février à 20h30 – Dimanche 19 février à 17h00 – Lundi 20 février à 20h00
ASTERIX ET OBELIX : L’EMPIRE DU MILIEU
Aventure, Comédie (1h41)
Réalisée par Guillaume Canet avec Guillaume Canet, Gilles Lellouche, Vincent Cassel   Nous sommes en 50 avant J.C. L’Impératrice de Chine est emprisonnée suite à un coup d’état fomenté par Deng Tsin Quin, un prince félon. Aidée par Graindemaïs, le marchand phénicien, et par sa fidèle guerrière Tat Han, la princesse Fu Yi, fille unique de l’impératrice, s’enfuit en Gaule pour demander de l’aide aux deux valeureux guerriers Astérix et Obélix, dotés d’une force surhumaine grâce à leur potion magique. Nos deux inséparables Gaulois acceptent bien sûr de venir en aide à la Princesse pour sauver sa mère et libérer son pays. Et les voici tous en route pour une grande aventure vers la Chine. Mais César et sa puissante armée, toujours en soif de conquêtes, ont eux aussi pris la direction de l’Empire du Milieu…
Séances :
Mercredi 22 février à 15h00 Jeudi 23 février à 15h00 – Ciné Sénior Vendredi 24 février à 20h30 – Samedi 25 février à 15h00 et 20h30 – Mardi 28 février à 18h00 – Mercredi 01 mars à 15h00 – Jeudi 02 mars à 18h00 – Samedi 04 mars à 15h00
DIVERTIMENTO
Drame (1h50)
Réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar avec Oulaya Amamra, Lina El Arabi, Niels Arestrup À 17 ans, Zahia Ziouani rêve de devenir cheffe d’orchestre. Sa sœur jumelle, Fettouma, violoncelliste professionnelle. Bercées depuis leur plus tendre enfance par la musique symphonique classique, elles souhaitent à leur tour la rendre accessible à tous et dans tous les territoires. Alors comment peut-on accomplir ces rêves si ambitieux en 1995 quand on est une femme, d’origine algérienne et qu’on vient de Seine-Saint-Denis ? Avec détermination, passion, courage et surtout le projet incroyable de créer leur propre orchestre : Divertimento.
Séances : Jeudi 23 février à 18h00 Dimanche 26 février à 17h00 – Débat autour de la musique  Lundi 27 février à 20h00
TAR
Drame, Biopic, Musical (2h38)
Réalisé par Todd Field avec Cate Blanchett, Noémie Merlant, Nina Hoss
Lydia Tár, cheffe avant-gardiste d’un grand orchestre symphonique allemand, est au sommet de son art et de sa carrière. Le lancement de son livre approche et elle prépare un concerto très attendu de la célèbre Symphonie n° 5 de Gustav Mahler. Mais, en l’espace de quelques semaines, sa vie va se désagréger d’une façon singulièrement actuelle. En émerge un examen virulent des mécanismes du pouvoir, de leur impact et de leur persistance dans notre société.
Séances : Vendredi 03 mars à 20h30 – Dimanche 05 mars à 17h00 – Lundi 06 mars à 20h00
LA MONTAGNE
Drame, Fantastique (1h55)
Réalisé par Thomas Salvador avec Thomas Salvador, Louise Bourgoin, Martine Chevallier   Pierre, ingénieur parisien, se rend dans les Alpes pour son travail. Irrésistiblement attiré par les montagnes, il s’installe un bivouac en altitude et décide de ne plus redescendre. Là-haut, il fait la rencontre de Léa et découvre de mystérieuses lueurs.
Séances :
Samedi 04 mars à 20h30 – Mardi 07/03 à 18h00