Saint-Etienne-lès-Remiremont – De vives discussions à propos du classement du Saint-Mont

30 personnes participaient à la réunion organisée jeudi 22 juin 2023 en soirée, dans la SMA de Saint-Etienne-lès-Remiremont, avec pour thème “projet de classement du Saint-Mont”. C’est la DREAL Grand Est qui animait cette rencontre destinée aux riverains.

L’objectif de cette réunion était de :
    – Présenter la mesure de protection dont bénéficiera le Saint Mont et les effets qu’elle induira
    – Faire un point sur la procédure de classement en cours
    – Soumettre le périmètre de classement pressenti.

Cette réunion était ouverte à toute personne intéressée par le projet de classement et plus particulièrement aux propriétaires de terrains situés dans le futur périmètre de classement.

“Les sites classés sont des espaces dont la qualité paysagère mérite une reconnaissance nationale. Il y a plusieurs possibilités de classement pour un site : artistique, historique, pittoresque, légendaire ou scientifique. Le Saint-Mont est déjà inscrit pour son environnement et les critères retenus pour son classement sont historiques et pittoresques” a souligné l’intervenante de la DREAL.

Elle a ensuite rappelé que le Saint Mont était déjà habité au début du Moyen Âge et que son histoire était particulière par sa dimension spirituelle. Le dossier de classement, qui a débuté en 2017, en est à sa phase 4 sur 7 : “Après son classement, le site pourra toujours vivre, mais les riverains concernés par le classement devront demander des autorisations spéciales avant de commencer des travaux dans leurs propriétés. Toute modification de l’aspect des lieux devra faire l’objet dune déclaration” a précisé l’intervenante.

Concernant le dossier de classement du Saint Mont, il devrait être fini de monter pour une présentation à l’enquête publique fin 2023, début 2024. A ce stade de la présentation, le public a exprimé ses craintes face à ce classement. “Nous allons être bloqués alors que nous sommes des défenseurs du Saint-Mont et du Fossard. Nous sommes devant le fait accompli puisque la phase 4 est enclenchée, etc”.

Le public a également fait part de ses déceptions devant le manque de concertation, mais aussi de son incompréhension face aux mesures annoncées. “C’est incompréhensible de voir ce que vous demandez aux petits propriétaires alors qu’une énorme structure industrielle est bien visible depuis le Saint-Mont, je voudrais que l’on m’explique” a souligné un Stéphanois. Un avis partagé par un bon nombre de personnes présentes, de longues discussions s’en sont suivies sur le sujet.

C.T.