Le Thillot – Les mille et une façons de prendre soin de soi

Les doux effluves flottant ce dimanche dans la salle Maurice Schœnacker se sont envolées, de même que les sonorités envoûtantes de la flûte traversière, des bols tibétains et autres tambours chamaniques qui se sont éteintes en même temps que le rideau est tombé sur la 6ème édition du Salon des Médecines Douces et du Bien-Être.

Un opus qui a rassemblé 50 exposants – contre 43 l’année passée – et que le public a une nouvelle fois fréquenté en nombre, même si les chiffres démontrent une affluence moindre : 601 cette année contre 700 l’an dernier. “Nous ne sommes pas dans la course aux records” commentait José Fyot au terme de cette manifestation. “Le plus important est bien que le public et les exposants soient satisfaits. Les retours que j’ai pu avoir, qui mettent notamment en avant une ambiance très appréciée, montrent que c’est le cas”.

Ce Salon version 2023 avait préalablement été inauguré dès son ouverture par les officiels : Christophe Naegelen, Dominique Peduzzi, Etienne Colin et une délégation d’élus thillotins emmenés par Isabelle Canonaco. Nombreux sont ceux qui ont mis à profit leur déambulation dans les allées pour quelques emplettes.

Autour du verre de l’amitié, le chef d’orchestre a tenu à mettre l’accent sur l’aide énorme de la commune du Thillot, ainsi que celles ayant collaboré à un niveau ou à un autre à la bonne organisation de ce salon qui, même s’il est installé dans le chef-lieu, possède une réelle dimension intercommunale.

Il a encore mis l’accent sur la réactivité de Marc Pinto, de la Panetière des Arcades qui, à l’arrache, a su se mobiliser pour mettre à disposition de quoi se restaurer à la mi-journée et tout au long de l’après-midi, tandis que Patricia Lecomte et sa jeune équipe proposaient café, thé et infusions diverses. De quoi permettre aux exposants de refaire le plein d’énergie, notamment pour celles et ceux qui proposaient des séances de réflexologie, soins magnétiseurs et autre shiatsu.

Outre une dizaine d’exposants qui présentaient leurs prestations pour la première fois dans la cité, la grande nouveauté était cette année un programme de conférences et ateliers qui ont, en général, rencontré un beau succès.

Rendez-vous l’année prochaine – premier dimanche des vacances scolaires d’automne – pour un nouveau rendez-vous pour lequel quelques nouveautés sont d’ores et déjà dans les tuyaux.

José FYOT.