Remiremont – La Flamme Sacrée ravivée ce jeudi au pied du cimetière militaire

Dans le cadre du centième anniversaire de l’allumage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe à Paris, une cérémonie marquant l’événement s’est déroulée ce jeudi en seconde partie d’après-midi au cimetière militaire de Remiremont à l’initiative de l’Union départementale des Vosges , de la 408ème section de la Médaille Militaire et le soutien de la municipalité.

Une cérémonie appuyée par la Compagnie de Gendarmerie romarimontaine et l’Escadron 25/7 de Saint-Etienne-lès-Remiremont et la présence des autorités civiles et militaires, des associations patriotiques de Remiremont et de ses environs, porte-drapeaux, sans oublier la présence des musiciens de l’Harmonie.

En prélude de cette cérémonie, Gilbert Bouché, responsable du protocole, rappelait que c’est un journaliste nommé Gabriel Boissy qui suggéra en 1923 qu’une flamme du Souvenir veille nuit et jour sur la tombe sacrée afin que le tombeau du soldat inconnu ne tombe dans l’oubli. C’est André Maginot, alors Ministre de la Guerre et des Pensions, qui avait eu l’honneur d’allumer la flamme le 11 novembre 1923. Une flamme rappelant le sacrifice d’un million quatre cent mille soldats ayant donné leur vie pour la Patrie entre 1914 et 1918.

Il convient d’y associer les soldats blessés, les veuves, les orphelins et l’ensemble des citoyens qui ont été lourdement éprouvés. Cette flamme invite également à rendre hommage aux soldats tombés au cours de la Seconde Guerre mondiale, mais encore en Indochine, Corée, Afrique du Nord et au cours des récentes opérations, ainsi que cela a été rappelé lors de la lecture du message de la Flamme Sacrée par la voix du Commandant Philippe Mouly de la Brigade de Gendarmerie.

Ramenée depuis Verdun

La Flamme sous l’Arc de Triomphe est devenue la flamme de la Nation, laquelle a été transportée par les coureurs du Ministère de l’Intérieur jusqu’à Verdun, d’où elle a été ramenée dans les Vosges il y a quelques jours. Ce jeudi à Remiremont, cette Flamme Sacrée a été allumée au pied du cimetière militaire par Jean-Benoît Tisserand, le maire romarimontain, le Commandant de Gendarmerie Philippe Mouly et Yann Bignon, directeur de l’ONAC des Vosges (Office National des Anciens Combattants).

Puis il fut procédé au dépôt de trois gerbes. En premier lieu, celle du Comité de Liaison des associations patriotiques de Remiremont, déposée au carré militaire par le maire Jean-Benoît Tisserand, accompagné du Major Lorenzi, représentant l’Escadron 25/7 et Bernard Creusot, conseiller municipal, en charge des associations patriotiques.

Ce fut ensuite la gerbe du Conseil Départemental qui fut déposée par Valérie Jankowsky, conseillère départementale, le Commandant de Police David Villarubias, Yann Bignon, directeur départemental de l’ONAC et Gilles Bonne, 1er adjoint de la commune de Raon-aux-Bois. La troisième gerbe était celle de la Médaille Militaire déposée au monument principal du cimetière militaire par le Commandant de Gendarmerie Philippe Mouly, Christophe Naegelen, député de la 3ème circonscription et Etienne Vannson, trésorier représentant la 408ème section de la Médaille Militaire.

La cérémonie s’achevait par la sonnerie “Aux morts” et La Marseillaise, puis le salut aux porte-drapeaux par les autorités. Une petite réception suivait au Grand Salon de l’Hôtel de Ville.

Denis Philippe.

Vidéo et photographies par Christian Schirm.

Laisser un commentaire