Remiremont – 11 novembre : un hommage appuyé à tous les combattants français

A l’issue de la cérémonie sur le parvis de l’Hôtel de Ville, place était faite au défilé en ville pour se rendre au Monument aux Morts ainsi qu’au cimetière militaire. Moments empreints de solennité et de gravité afin “de rendre hommage à tous les combattants français tombés aux champs d’Honneur sur les différents théâtres d’opérations » ainsi que le précisait le chef de protocole Gilbert Bouché.

Après l’envoi des couleurs, Jean-Benoît Tisserand procédait tout d’abord à la lecture du message adressé par Sébastien Lecornu, Ministre de la Défense et Mme Patricia Mirallès, Secrétaire d’État aux Anciens Combattants et à la Mémoire. Puis il appartenait au sergent-chef Cornu, du 1 er Régiment des Tirailleurs, de procéder à l’appel des noms des soldats français tués au combat depuis le 11 novembre 2021.

Moment suivi du dépôt de gerbe de la municipalité par le maire Jean-Benoît Tisserand, accompagné de Christophe Naegelen, député, Jean Hingray, sénateur, François Vannson, président du Conseil Départemental et Pascal André, président ducomité de la Légion d’Honneur de Remiremont ainsi que de l’Union Nationale despersonnels retraités de la Gendarmerie.

Des conflits où “l’homme reste l’homme”.

Après une minute de silence et La Marseillaise, les autorités et l’assemblée présente prenaient la direction du cimetière militaire où y brûlait la flamme sacrée allumée deux jours plus tôt (notre article du 9 novembre). Un second dépôt de gerbe demeurait effectué par le Chef d’Escadron Philippe Mouly, commandant la Compagnie de Gendarmerie de Remiremont, le capitaine Lavens, du 1 er Régiment de Tirailleurs d’Epinal, le Major Lorenzi, représentant l’Escadron 25/7 de Saint-Etienne-lès-Remiremont, le commandant David Villarubias dirigeant le Commissariat de Police romarimontain, le capitaine Pascal Humbert, commandant le centre de Secours et le capitaine Florent Zanchetta, chef de la police municipale.

La cérémonie s’achevait avec les autorités allant saluer les porte-drapeaux, puis ce fut le retour vers l’Hôtel de Ville avec les prises de paroles du président du Conseil Départemental des Vosges, François Vannson, et du maire Jean-Benoît Tisserand. L’occasion pour le président Vannson de constater la belle mobilisation de toutes les générations à cette commémoration du 11 novembre et de rappeler que les Vosges ont payé un lourd tribu du premier conflit mondial, évoquant entre autres les combats de La Chipotte ou encore ceux du Linge aux portes de l’Alsace. Puis il évoqua les conflits actuels tout en faisant le constat que “l’homme reste l’homme”.

Le maire romarimontain rappela l’historique de l’Armistice du 11 novembre 1918, dont la signature est intervenue tôt le matin, aux environs de 5 h 45, dans le wagon de la clairière de Rethondes en forêt de Compiègne. Un armistice laissant derrière lui quatre années de combats acharnés et 1,4 million de morts. Et de conclure en évoquant la flamme sacrée célébrée cette année à Remiremont : “nous avons cette chance de vivre dans un pays de démocratie et de liberté”.

Denis Philippe.

Photographies par Christian Schirm.

Laisser un commentaire