Remiremont – Une commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918 particulièrement suivie

Après un office religieux célébré à l’abbatiale en mémoire des victimes de toutes les guerres, le parvis de l’Hôtel de Ville réunissait les autorités civiles et militaires pour la commémoration officielle marquant le 105ème anniversaire « de l’Armistice glorieux du 11 novembre 1918″ ainsi que l’a traduit Gilbert Bouché, chef du protocole de la cérémonie.

Une cérémonie organisée par la municipalité romarimontaine et son maire Jean-Benoît Tisserand et à laquelle assistaient le président du Conseil Départemental des Vosges, François Vannson, le sénateur Jean-Hingray et le député Christophe Naegelen. Le cérémonial demeurait placé sous le commandement du Lieutenant Lavens, de la 13ème compagnie du 1er Régiment de Tirailleurs d’Epinal et sous la présidence du Chef d’Escadron Philippe Mouly, Commandant la Brigade de Gendarmerie de Remiremont.

A l’issue de cette prise de commandement et la levée des couleurs, suivait la revue des troupes composées d’un piquet d’honneur du 1er Régiment de Tirailleurs, des sapeurs-pompiers du centre de secours romarimontain, associations patriotiques et leurs porte-drapeaux, mais encore la Musique de Remiremont. L’on notait par ailleurs une participation soutenue de plusieurs associations sportives et culturelles, ainsi qu’une présence bien réelle de la part des enfants des écoles.

La médaille de la Défense Nationale à Bernard Mathieu.

Cette cérémonie sur le parvis de l’Hôtel de Ville demeurait marquée par la remise de la médaille de Bronze de la Défense Nationale avec agrafe « essais nucléaires » à Bernard Mathieu, fidèle porte-drapeau des Anciens Coloniaux depuis quelques 35 années. Une distinction rendant honneur à sa présence sur la base 185 Hao de Moruroa au cours des années 1965-1966. En tant qu’appelé, Bernard Mathieu fut affecté au sein du Génie de l’Air, une période coïncidant avec les tous premiers essais nucléaires dans les atolls de Moruroa.

Créée le 1er juillet 1963, la base de Moruroa, située sur l’atoll de Hao dans l’archipel des Tuamotu (Polynésie Française) servait essentiellement de base logistique aux éléments stationnés sur l’atoll de Moruroa. Devenue par la suite base du centre d’expérimentation du Pacifique, elle demeura ensuite dissoute au milieu de l’année 2000 pour être rétrocédée à la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) par l’intermédiaire du Service d’État de l’aviation civile en Polynésie Française.

Denis Philippe.

Photographies par Christian Schirm.