Région Grand Est – Orientandem Ecole-Entreprise : une mesure transfrontalière d’insertion des jeunes sur le marché de l’emploi

La Région Grand Est a voté, lors de la Commission Permanente du 17 novembre 2023, la mise en place d’Orientandem Ecole-Entreprise, une mesure pour faciliter l’insertion des jeunes sur le marché de l’emploi, via des échanges entre tandems transfrontaliers et entreprises. Le projet est financé à 60% par les fonds européens INTERREG VI.

Orientandem Ecole-Entreprise permettra aux élèves de découvrir des environnements professionnels en situation réelle, de développer leurs compétences sur la base de la connaissance des métiers, dans un contexte bilingue et biculturel.

Il se déroulera sur quatre années scolaires, et concernera 700 élèves français, allemands et suisses du secondaire, engagés dans 22 tandems transfrontaliers avec 22 entreprises. Les élèves se verront soumettre une problématique proposée par l’entreprise partenaire qui les accompagnera pour y répondre.

La Suisse et l’Allemagne ont acquis une expertise importante de la coopération entre les écoles et le milieu économique, où visites d’entreprises et connaissance mutuelle entre les établissements du secondaire et leur tissu économique de proximité sont pratiques courantes. Elle est un levier efficace pour une insertion réussie des jeunes sur le marché de l’emploi.

Le montant total du projet s’élève à 608 365 euros dont 60 % financés par Interreg VI, soit 305 684 euros. La Région Grand Est y contribue à hauteur de 178 000 euros, auxquels s’ajoutent près de 55 000 euros de la Chambre de Commerce et d’Industrie Alsace Eurométropole et du Groupement Européen de Coopération Territoriale Eurodistrict Pamina.

Laisser un commentaire