Depuis près de trente ans que la base de loisirs du lac de la Moselotte a ouvert, précisément en 1995, c’est une première. Pour la première fois, le bar et le restaurant seront fermés deux jours par semaine pendant cinq mois, du 01 novembre 2023 au 31 mars 2024, pendant que l’accueil restera ouvert tous les jours.
Des clients ont découvert cette information affichée à l’accueil de la base de loisirs.
Jusqu’à présent, le bar et le restaurant étaient ouverts tous les jours durant la période estivale. A partir du 01 septembre, ils fermaient un jour par semaine, en l’occurrence le lundi, jusqu’au printemps suivant. Une époque révolue. Du 01 novembre 2023 au 31 mars 2024, le bar et le restaurant seront fermés non seulement le lundi mais également le mardi.
Il faut savoir que parmi les autres restaurants de la commune, l’un d’eux s’accorde sa fermeture hebdomadaire le mardi. Il n’est pas besoin de sortir de Saint-Cyr pour comprendre que cette fermeture du bar et du restaurant de la base de loisirs réduit l’offre en termes de restauration chaque mardi sur la commune.
300.000 euros injectés par la commune dans le fonctionnement depuis 2020.
Rappelons que la base de loisirs du lac de la Moselotte est gérée depuis ses débuts par la régie municipale du lac de la Moselotte que préside actuellement le maire Hervé Vaxelaire.
Beaucoup de Saulxurons sont d’autant plus sensibles aux vicissitudes de l’établissement que l’argent du contribuable y a été largement injecté dans le fonctionnement depuis le début de mandat de l’actuelle municipalité alors qu’en principe, la régie municipale du lac de la Moselotte fonctionne en autonomie financière
Le conseil municipal du 21 décembre 2020 a décidé d’attribuer à la régie municipal du lac une subvention exceptionnelle d’équilibre de 150.000 euros couvrant une partie du déficit 2020 prévisionnel.
Puis le conseil municipal du 27 juillet 2023, afin d’accompagner la relance de la gestion financière de la base de loisirs, a fait exceptionnellement une avance de trésorerie à la Régie municipale du lac pour un montant de 150.000 euros remboursable en deux fois durant les mois de septembre sur les exercices 2024 et 2025.
D’autre part, il y a tout juste un an, en novembre 2022, le directeur, la comptable, le chef-cuisinier et le chef de salle avaient coup sur coup démissionné. Ensuite, en début d’année 2023, deux membres du conseil d’administration et non des moindres, l’ancien maire Denise Stappiglia et l’ancien chef d’entreprise Jean-Claude Grosdemange, ont démissionné du conseil d’administration qui compte normalement onze administrateurs : six élus et cinq personnes issues du monde socio-professionnel. Ces deux administrateurs démissionnaires n’ont pas été remplacés à ce jour.
D.J.